Posséder une guitare des années soixante, c’est bien, mais pouvoir retrouver le son de ces années mythiques, c’est mieux ! En effet, avant les années 70, tous les amplis étaient à tubes et les micros étaient construits en conséquence. En retrouvant cette photo de mon groupe en 1964 je me suis souvenu du matériel utilisé et je me suis mis dans l’idée de reconstituer le son du rock’n’roll, des Shadows et de la Surf Music des Ventures. En tapant DYNACORD sur Internet, me voici parti à la chasse aux informations; puis, nanti  du schéma, le meilleur moyen de trouver au meilleur prix  des fonds de grenier est évidemment Ebay. Après achats d’épaves et restauration voici donc le matériel d’il y  quarante ans aujourd’hui remis à neuf :

 

 

D’abord un ampli Dynacord Eminent : 45 vrais Watts, qui couvre sans problème les amplis à transistors de 100 watts d’aujourd’hui, grâce à une dynamique propre aux lampes et surtout une rondeur du son. Les lampes permettent des possibilités de graves extrêmement puissants sans altération des aigus, qui sont particulièrement brillants grâce à leur richesse en harmoniques. Pour les techniciens : 5 x ECC83, 2 x EL34, redresseur GZ34  et 1 x EM84, l’œil magique qui permet de surveiller la modulation. Au-dessus, la légendaire chambre d’écho Echocord 62 qui comporte trois entrées pour instruments (dont une sans effets) et deux entrées micros. Elle utilise 5 x ECC83, 1 x ECC82, et également un EM84 particulièrement utile pour assurer un réglage parfait de la modulation.

Au point de vue réglage de l’écho, un clavier à touches éclairées permet de choisir entre l’écho avec trois réglages ou la réverbération. Le réglage peut être affiné en réglant, toujours par touches, la vitesse de la bande (22 ou 44 centimètres par seconde)

 

Le principe des chambres d’échos analogiques est simple : une tête d’écriture  enregistre le signal sur une bande sans fin et un certain nombre de têtes de lecture réinjecte le signal dans le pré-ampli. En jouant sur le nombre de têtes utilisées et la vitesse de la bande, on obtient une palette d’effets multiples. On peut même obtenir des effets de FuzzBox avec sustain, en saturant totalement le pré-ampli. Il suffit de regarder l’œil magique !

 

On voit ici les différents tubes cathodiques ainsi que la tête d’écriture-effacement en bas de cette photo et au-dessus les cinq  têtes de lecture. La bande magnétique étant maintenu tendue par le système mécanique situé à gauche.

         

 

En ce qui concerne la rénovation il a fallu rembobiner quelques têtes hors d’usage après de longues années de bons et loyaux services. Merci à Bobby  (f.staedel@t-online.de) spécialiste allemand du matériel vintage, qui a effectué ce travail de précision avec le talent d’un vrai passionné et à un prix raisonnable (site : http://www.bobbysreparaturen.de) . En France, avec ce type de matériel, on passe pour un martien! Pour l’anecdote, un magasin spécialisé de Pigalle m’a déclaré ne pas pouvoir réparer les chambres d’échos car la présence de haut-parleurs dans leur atelier démagnétisait les têtes de lecture !

    

Quelques uns des éléments défectueux remplacés lors de cette rénovation. Au point de vue budget, il faut compter entre 100 et 250 Euros pour trouver sur Ebay du matériel généralement en mauvais état et qui ne fonctionne plus. Utilisez directement Ebay Allemagne, les allemands sont charmants et avec l’Euro un virement utilisant les codes Swift & Iban ne dépasse pas trois Euros. Comptez également entre 100 et  250 Euros pour la rénovation, mais quelle satisfaction à l’écoute de votre guitare préférée. Ne le répétez  pas à Roger Jacobacci, mais ma Fender Jaguar de 1963  sur cette configuration, c’est le top! A moins que je n’essaye bientôt ma nouvelle JACO Studio Solid Body rouge avec deux micros Benedetti...

 

 

Pour les fans : le plan introuvable !

 

 
  Page d'accueil  
 
  Home Page