Studio 2

  • touche ébène

  • 22 cases

  • micros  Di Marzio (manche) et Gibson T-bucker (chevalet)

  • frette zéro

  • 3,850 kg

 

 
 
                 
 
                 
 
                   
 
                     
 
 
Cette guitare était mise en vente sur Ebay par un musicien de l'orchestre de radio France. Il l'avait acheté en l'état au début des années 80 à son professeur de l'école de musique de Trappes. Compte tenu de sa spécialisation dans la musique classique, l'ancien propriétaire ne s'en est pratiquement jamais servi.
Une guitare intéressante parce qu’elle emmène avec elle de nombreuses questions :
Nous pensions jusqu’alors que les premières Studio équipées d’un manche 22 cases et de ces mécaniques Schaller dataient de la fin de 1973 ou du début de 1974. La guitare porte quatre potentiomètres (ce qui est aussi inhabituel) de marque Ohmic gravés 721 (première semaine de 1972). Les frères Jacobacci achetaient les potentiomètres par petites quantités, il semble exclu qu’ils aient pu attendre dans un tiroir d’être montés jusqu’à la fin  de 1973. La guitare date donc probablement bien de 1972, ce qui nous conduit à déplacer à cette date l’apparition des 22 cases pour les Studio..
Pour les mécaniques un doute subsiste : peut-être ont-elles été changées à l'occasion du remplacement des micros et du recâblage des switches en inverseur de phase. Les deux micros, Gibson T-bucker (produit entre 1976 & 1980) et Di Marzio, typiques de la deuxième moitié des années 70 ont certainement été montés après coup pour remplacer des Benedetti type 2  incontournables en 1972.
La configuration 4 potentiomètres, 2 réglages de volume et 2 réglages de tonalité est celle des Gibson et non pas des Studio « standards ». Les fournitures sont chromées. Si ces caractéristiques sont rares, elle ne sont cependant pas exceptionnelles et on les retrouve sur plusieurs Studio représentées sur le site : il s’agit cependant à coup sur d’une commande spéciale.
   
  Retrouvez cette guitare, testée sur un ampli CB Amp (Cyril Bouysse)
 
Photos Jean Debèze
Collection Jean Debèze
 
  Page d'accueil  
  Home Page