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Suite de la réflexion et dialogue avec Cyril Bouysse
À
la suite de ces essais, le contact a été établi avec Cyril Bouysse et la
discussion s’est poursuivie avec le secours de ses précieux éclairages
pour avancer dans « la quête », pour François, mais aussi pour Lionel
qui la croyait, à tort, terminée pour un moment !
Le 07/01/2008, à 21:26, François Moreau a écrit : |
Bonsoir,
[...]
Pour
la discussion avec Cyril, je suis bien sûr toujours intéressé. Ma
principale interrogation est effectivement si on peut repousser la
limite de saturation, si oui que faut-il faire pour la repousser au
maximum? Et si je comprends un peu ce que
Buggywooggie nous a dit, est-ce
qu'on peut ajouter un potar qui règle la tension d'entrée de l'étage
de préamplification afin de le régler en fonction de la gratte
utilisée? […]
Pour
info, j'ai regardé les caractéristiques du Fender Hot Rod Deluxe:
60x50x28 pour 21kg.
Quelles sont les dimensions et poids du DR?
[…]
A plus
François
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Le 08/01/2008, à 10:48, Lionel Lumbroso a écrit : |
[…]
Tu as
bien résumé le sentiment général, François, et je vais relayer nos
réflexions à Cyril. Je ne sais pas encore si je vais l'appeler ou si
je vais lui copier des extraits de nos échanges ici et je vais
peut-être bien faire les deux.
Merci
d'avoir vérifié les caractéristiques "physiques" du Hot Rod Deluxe.
Le CB Amp fait 52x44x22 pour 16 kg. Les 21 kg du Hot Rod, ce n'est
déjà pas l'horreur des 25 kg de mon ex-Peavey Classic 50 ou des 25
ou 27 kg du Roland JC 120. D'un autre côté, entre 16 kg et 21 kg, il
y a tout de même les 5 kg qui font passer d'un trimballage sans gros
problème à quelque chose dont on a hâte que ça s'arrête rapidement !
[…]
À
bientôt pour le CR et bonne journée !
Lionel
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Le 09/01/2008, à 18:25, Buggywooggie a écrit : |
Bonjour
Cyril
J'ai eu
l'occasion dimanche de voir Lionel et d'entendre son superbe ampli.
J'avais beaucoup apprécié les photos déposées sur la liste. On y
voit en effet un beau châssis, bien conçu et un câblage qui m'a
rappelé mes 16/18 ans quand j'étais passionné d'électronique comme
on disait à l'époque.
J'ai
réalisé et modifié quelques ampli avec un ami qui avait une
quinzaine d'année de plus que moi et qui avait obtenu la maintenance
des juke-box Wurlitzer. Des ampli extraordinaires dont nous avions
percé le secret : un stricte respect des tensions d'entrée (et donc
de sortie !) des tubes utilisés. Bien entendu les transfos étaient
surdimensionnés. Fort de ces secrets dévoilés par des notices
techniques hyper documentés et des abaques avec les caractéristiques
de chaque tube, à l'aide d'un oscilloscope (ça existe toujours ?)
nous traquions le signal pour lui préserver ses caractéristiques
tout au long de son chemin à travers l'ampli.
L'ampli
que l'on peut voir sur les photos du livre des Jacobacci est un
Geloso que nous avions modifié suivant ces principes et qui a
accompagné les Jaco toute leur carrière. Pour en revenir au CB
j'avoue avoir été surpris par l'apparition de distorsion a un niveau
anormalement bas. Ne connaissant pas le schéma je me garderais bien
de tout commentaire mais je pense que c'est dommage car il y a quand
même pas mal de musiciens qui aiment les sons clairs. Avec une
vieille guitare des années 50 et un DeArmond le son était absolument
magnifique. Il faudrait arriver a cette même qualité avec les
Benedetti qui délivrent une tension beaucoup plus forte, surtout
quand Lionel joue ! ;-)
J'espère que mes commentaires ne vous aurons pas vexé et j'espère
revoir cet ampli avec un début de distorsion à 7 ou 8 !
Cordialement
Buggywooggie
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Le 09/01/2008, à 21:43, CB Amplification (cb.amp[AD]laposte.net)
a écrit : |
Bonjour,
Merci
beaucoup pour votre message.
En
effet, Lionel m'a tenu au courant de votre rencontre, et j'ai
également vu le "rapport" qui s'en est suivi. De bien belles
guitares ma foi ! :o)
Il est
vrai que la distorsion arrive assez tôt sur l'ampli de Lionel. Ceci
est dû à deux choses : d'une part, j'ai utilisé des lampes de préamp
assez dynamiques, et d'autre part, le HP alnico a moins de réserve
de puissance qu'un céramique. Et il est vrai que lorsque nous avions
discuté avec Lionel, j'étais parti sur un ampli assez bluesy, et la
chaleur de ce type de sons est difficilement compatible avec une
clarté absolue. Simplement, je dois avouer que j'avais très
largement sous estimé l'attaque de main droite de Lionel. (ça n'est
pas un reproche Lionel, bien au contraire :o).
Je
vais donc reprendre les polarisations de chaque étage, et Lionel
opte finalement pour un HP céramique. Un HP alnico à besoin de
beaucoup de temps pour se roder (6 mois minimum de jeu régulier), et
souvent on est déçu lors d'une première écoute. Un HP céramique
répond plus rapidement, mais évoluera souvent vers moins de
complexité. C'est assez similaire à de grands vins...
Mais
il sera difficile de n'avoir la saturation qu'à 8 sur le volume.
C'est un push-pull de 6V6, ces lampes ont une dynamique et chaleur
merveilleuses, mais elles ont toujours tendance à saturer tôt.
Disons que je peux ramener le "crunch" à 5 avec des simples
bobinages, et 4 avec des doubles. Si je pousse plus la linéarité, on
va perdre beaucoup en "vie", c'est toujours un dilemme.
D'autre part, vous avez fait des comparatifs avec un ampli Dynacord
Eminent, et je tenais à rappeler que cet ampli fournit dans les
40/50W, avec un push d'EL34. Il saturera donc forcément plus tard
que l'ampli de Lionel qui fournit une puissance plus de 2 fois plus
faible. La taille des transfos du Dynacord est donc tout à fait en
accord avec des spécifications industrielles de l'époque. […]
Un son
de guitare est immensément complexe et on ne peut pas le réduire à
un signal de générateur BF, c'est pourquoi je n'utilise que très peu
l'oscilloscope. […] Je préfère régler les amplis avec mes oreilles.
Je sais que les scientifiques (j'en suis) ont tendance à vouloir
toujours tout analyser, comprendre, j'ai bien sûr également essayé.
Mais on s'aperçoit que c'est une quête sans fin, rien n'est
totalement quantifiable, et rien ne remplacera l'expérience, le
savoir-faire, et surtout l'écoute dans ce type de matériel. La
scientifisation à outrance amène souvent à un son aseptisé que je
refuse sur le matériel que je fabrique.
Une
anecdote que je raconte souvent : pour connaître le vrai son de sa
guitare, il suffit de la brancher sur une table de mixage de
qualité, avec tous les EQ au milieu (éventuellement une correction
d'impédance). Un bon matériel de studio est fait pour transcrire le
plus fidèlement possible un son, et si vous avez déjà fait ceci,
vous avez certainement détesté le résultat... Un ampli guitare doit
donc être une "catastrophe" électronique, mais une catastrophe
maîtrisée. Et tout mon travail est de jouer avec les défauts
électroniques pour en faire des qualités acoustiques. C'est pourquoi
je considère mes amplis et effets comme des instruments à part
entière.
Mais
je m'emporte... j'espère n'avoir pas été trop dogmatique. Ces
questions électro-acoustiques me tiennent à coeur et me rendent
toujours prolixe :o)
Je
reste bien sûr à votre disposition.
Très
cordialement,
Cyril
Bouysse.
CB
Amplification.
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Le 09/01/2008, à 22:11, François Moreau a écrit : |
Bonsoir à tous les 3,
Merci
à tous pour ces explications.
Avant
toute chose, je veux dire à Cyril que je cherche l'ampli idéal (pour
moi) depuis quelques mois et j'ai trouvé le DR Lee-O très bon... à
l'exception du niveau de saturation dont on a déjà parlé. Je joue
très "ligne claire" et "mon son" idéal est plus proche de Wes
Montgomery que de Van Allen ;-). Je peux m'égarer de temps en temps
dans un Crunch léger mais à 90% c'est "son pure comme de l'eau de
roche".
Donc,
si je comprends bien, l'étage d'amplification est toujours fixe et à
plein et n'est régulé que par la tension d'entrée de l'étage de
pré-amplification seul (comme sur le DR) ou/et également par l'ajout
éventuel d'un contrôle de la tension de sortie de l'étage de pré-amp
(master)
Ce qui
sous-entend dans le cas qui nous occupe qu'il faut trouver un moyen
comme le suggère
Buggywooggie et Cyril de contrôler la saturation pour
qu'elle n'apparaisse qu'à un niveau le plus haut possible du potar
de tension d'entrée du pré-amp... On ne pourra cependant pas aller
beaucoup plus loin en son clair qu'à mi-volume pour des raisons
structurelles et techniques liées au cahier des charges de l'ampli
(principalement son ratio puissance/poids)
J'ai
relu aujourd'hui quelques commentaires sur le Hot Rod Deluxe: c'est
un 40W qui envoie très fort. C'est sûr qu'à un volume de test "en
magasin" où l'on ne peut pas mettre plus que les niveaux vol 1
master 1, le son clair est...clair et on s'est accordé pour dire que
c'était un super son. Mais dans les forum certains lui reprochent
aussi de saturer trop vite (j'ose à peine imaginer à quel volume ils
jouent !). Mais voilà, 21kg 60x50x28cm...
Alors
les questions du jour à Cyril (et je parle plus de mon cahier des
charges que de celui de Lionel)
- Avec
le maximum d'amélioration dans le sens de la non saturation (le bon
HP, les bonnes lampes, le bon circuit...) et tout en respectant la
qualité de son indéniable du DR, quelle puissance max (si tant est
que ça veuille dire quelque chose) peut-on espérer avant
l'apparition du crunch? Et serait ce suffisant pour jouer en
formation et en club/ petite salle?
-
Corollaire, peut-être faudrait-il envisager un 30W mais alors quels
en seraient le poids et les dimensions?
Merci
pour vos lumières et j'attends beaucoup des améliorations envisagés
pour le DR.
Amicalement
François
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Le 09/01/2008, à 23:55, Lionel Lumbroso a écrit : |
Très
intéressante et informative explication, Cyril, merci !
[…]
La
récapitulation de François et sa relance de questions est pertinente
également.
Il est
vrai que bien qu'on ait discuté quelque 6 mois (!) avant de lancer
la fabrication de mon ampli (mais de loin, au téléphone,c'est
peut-être pour ça), il semble que je me sois mal exprimé quant à
mes attentes ou que tu m'aies en partie mal compris.
Après
tes explications, je suis en même temps bien content qu'on puisse
faire des rectifications (ce qui n'est pas aisément possible avec
un ampli "du commerce") et pas sûr que ce soit suffisant si ça
commence à saturer à 4 au lieu de 3 ou 3 1/2 (c'est des doubles,
les Benedetti, non ? En tout cas ils envoient fort !).
Mais
comme disait François en conclusion de son dernier message,
peut-être aussi que j'ai été coupable de wishful thinking en
pensant que 20 W et 16 kg étaient suffisant pour avoir un bon son
clair en formation avec batteur ! Rah la la, quelle quête jamais
finie, cette quête du son !
[…]
Enfin,
je suis sûr que tu feras de ton mieux, Cyril, et j'ai tout de même
bon espoir qu'on parvienne au meilleur compromis ! Et merci de tes
efforts pédagogiques et "commerciaux" !
Amicalement,
Lionel
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Le 11/01/2008, à 00:34, CB Amplification a écrit : |
Bonjour à tous,
Je
vais essayer de répondre un peu en vrac aux mails de Lionel et
François (que je salue indirectement, je n'arrive pas à lui envoyer
de mail, la boîte aux lettres bloque...).
Pour
clarifier la situation, je dirais que trouver un ampli à lampes son
clair sur toute la plage de volume, gardant le maximum de dynamique
et léger, ça n'existe tout simplement pas et n'existera certainement
jamais.
Il
faut avant tout définir ce que l'on veut privilégier, on a le choix
entre plusieurs paramètres : un son clair uniquement, un son clair
qui peut aller vers du crunch blues, de la dynamique et de la
chaleur, et le poids.
Si le
problème principal est le poids, il faut tout de suite se tourner
vers des transistors, la technologie à lampes (sérieuse) ne permet
pas de faire des amplis légers (présence de transfos imposants, et
de châssis devant les supporter). Dans ce cas, on sacrifie à mon
avis le son pour ce qui est des guitares électriques (à quelques
exceptions près comme le Jazz Chorus Roland qui a une personnalité,
mais pèse largement autant qu'un ampli à lampes).
Si le
souci est le son et que l'on souhaite avoir la dynamique et la
"chaleur" des lampes, le poids ne devrait plus rentrer en question
(c'est assez "sans concession" désolé... :o).
Dans
ce cas, deux solutions : on veut uniquement un son clair, et il sera
impératif de choisir un ampli d'au moins 40W pour jouer en groupe.
Wes, par exemple, jouait souvent sur un Super Reverb Fender (40W, 4
hp de 10", 29kg, 63x34x27cm3, et pour lequel il faisait d'ailleurs
de la pub pour Fender) ou sur un Twin Reverb que vous connaissez
(80W, 2 hp 12", 34 kg).
Si on
veut jouer avec la saturation naturelle de l'ampli, on peut se
tourner vers des amplis moins puissants et donc moins lourds, entre
15 et 30W. C'est ce que l'on avait convenu avec Lionel, mais je
reconnais que je suis certainement allé un peut trop loin au niveau
saturation.
Nous
avions beaucoup parlé en effet, mais je t'avais très peu entendu
jouer, et j'avoue que quand je t'ai entendu avec la SG, je me suis
dit qu'il y aurait peut-être souci.... :o) je vais donc remédier à
ça sans problème. Le choix de HP (je me répète), n'aidant pas en
plus.
En ce
qui concerne le Hot Rod Deluxe, c'est un ampli qui rapport qualité
prix est excellent, certainement le meilleur choix actuel.
Cependant (je me répète encore) , il est dangereux de comparer des
amplis de puissance différentes, ce serait comme comparer une Clio
et une Laguna (pour rester français).
Le HRD
est un ampli qui n'est pas exactement tout lampes, le signal passe
par beaucoup de silicium, notamment dans tout le circuit de reverb,
et la technologie employée est celle d'une industrie multi-nationale
visant à réduire les coûts (composants de qualité très moyenne,
montage rapide, maintenance assez difficile, et tenue dans le temps
encore à déterminer).
Son
rendu sonore est très bon pour le prix, mais c'est incomparable avec
un ampli "à l'ancienne" de même puissance. Les Vibroverb de Fender
sont malheureusement rarissimes, mais si vous avez la chance d'en
connaître un, je vous invite à faire un comparatif avec le HRD,
c'est édifiant. Le HRD est beaucoup plus mou, lent, pataud et
beaucoup moins "vivant" sous les doigts.
Mais
je dois préciser que cela peut aussi être ce que l'on recherche, un
ampli doux, avec une dynamique modeste, et qui compresse le son du
guitariste. On a toujours tendance à juger avec ses propres critères
qui ne sont pas forcément généralisables. Mais personnellement, je
ne souhaite pas fabriquer ce type de matériel.
En ce
qui concerne la saturation d'un ampli lampes, elle arrive toujours
vers 4/5/6 environ sous forme d'un léger crunch, puis s'accentue peu
à peu jusqu'à 10. Cela dépend aussi de la guitare, je me souviens de
la PRS Custom d'un ami qui sature à peu près tous les amplis "old
school" que l'on peut trouver, et pas mal de modernes. Les micros
PRS Dragon II sont redoutables.... Les Benedetti de ta guitare
Lionel sont des simples (au format double). Mais ils ont bien plus
de niveau que des simples Fender par exemple, ils se rapprochent (et
dépassent je crois) des P90, d'autant qu'ils ont une réponse très
importante dans les aigus.
Et
pour revenir au HRD, lui aussi sature vers 4/5/6 selon les guitares,
c'est certainement ce qui explique que certains trouvent qu'il
sature tôt. Mais avec 40W de puissance, c'est quand même déjà pas
mal... Il faut se méfier des avis dans les forums, si vous souhaitez
avoir des avis vraiment sérieux, je ne saurais trop conseiller de se
tourner les forums américains... Je ne voudrais pas froisser
certaines sensibilités, mais je trouve que l'on est souvent la 5eme
roue du carrosse en France question musique. Le jazz et le blues que
l'on joue viennent quand même de là bas...
Enfin,
pour répondre précisément aux questions de François, il est donc
difficile de parler de "puissance maximale avant apparition d'un
crunch". Mais je vous conseillerais plutôt un ampli de 40W pour être
tranquille question saturation (le souci sera alors que si vous
souhaitez flirter avec le crunch, il faudra jouer à fort volume ou
utiliser une pédale). On peut ensuite jouer sur le type de lampes
pour retarder encore cette apparition, mais en général, plus on
recule le seuil, plus le son devient cristallin et perd du bas (en
gardant tout de même sa dynamique). Pour ce qui est du poids d'un
ampli de 40W, en utilisant le même montage que l'ampli de Lionel, je
pense qu'il faut tabler sur 20 à 22kg selon le HP.
(Au
fait Lionel, j'ai oublié de te dire qu'un HP céramique va quelque
peu augmenter le poids, mais on devrait rester dans la limite des
17kg... :o)
Cordialement,
Cyril
Bouysse.
CB
Amplification
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Le 11/01/2008, à 19:09, François Moreau a écrit : |
Bonsoir à tous et merci à Cyril pour ces réponses aussi détaillées
que didactiques.
En
fait Cyril, tes explications rejoignent et complètent celles que
j'avais réussi à obtenir des quelques connaisseurs des forums "guitarlovers"
et "jacobacci".
Je
résumerais donc en disant que l'ampli tout lampes, transportable,
gabarit moyen et donc puissance ~20W qui permette de jouer en
formation / petit club en son clair... n'existe pas et n'existera
probablement jamais. Le gabarit de type Hot Rod Deluxe semble être
le modèle minimum pour répondre à ce cahier des charges (attention,
je ne suis pas du tout un inconditionnel du HRD dont j'aime le son
mais que je trouve trop encombrant et trop lourd... sinon je ne
continuerais pas ma recherche depuis plus de 6 mois)
Pour
info, j'ai joué des années sur Fender 75 HP 15" et c'est vrai que ça
dépotait en son clair sans problème mais voilà 28kg peut-être
plus... beaucoup trop lourd!!!!
Donc
revenons à des caractéristiques plus raisonnables. Cyril, je liste
ci après toutes les questions qui me semblent encore importantes
pour essayer de définir ensemble un nouveau cahier des charges:
1/ Je
considère que le gabarit du DR est un max (le HRD est plus
encombrant par exemple). Donc si on peut passer de 20W à 40W dans ce
gabarit au prix de 3 kg en plus ça reste bon. Et on devrait avoir un
son clair avec un volume significatif. J'ai cru comprendre que Cyril
explorait cette possibilité. Je rajouterais à mon cahier des charges
perso le choix des composants (HP, lampes, circuit) qui maximise la
fonction "son clair" - "tension d'entrée"... on attend les retours
de Cyril sur la faisabilité (tu dis dans ton mail 20 à 22kg pour
40W... c'est le poids du HRD).
2/
Personnellement, j'insisterais pour savoir si on peut quand même
rajouter un "master" qui permettrait d'avoir un crunch à faible
volume. En effet, je comprends Cyril que dans tes constructions tu
ne mets pas de Master (potar de la tension de sortie du préampli,
c'est ça?) car tu trouves que ça dégrade quelque peu le son. Mais ça
devrait permettre de contrôler un léger crunch à bas volume non? Ou
mieux vaut contrôler ce genre d'effet par l'ajout d'une pédale ad
hoc? (j'ai vu que tu as donné ton avis sur la pédale... donc tu es
vraiment contre le Master?)
3/
Ensuite, puisqu'on parle de transportabilité, la configuration combo
est-elle optimale? Qu'est ce qu'on saurait faire si on change de
stratégie et qu'on passe d'un combo à une tête plus un caisson. Je
pose cette question car dans mes recherches, j'aimerais vraiment
essayer cet ampli qui je sais est à transistor (donc rien à voir)
mais présente les caractéristiques idéales du matériel
transportable:
http://www.fender.com/products//search.php?partno=2271000000
Du
coup est-ce qu'on pourrait faire ce type de configuration en lampes
(avec l'augmentation de poids qui s'impose)
- Est
ce qu'on arrive au même résultat qu'avec un Combo
- Un
caisson performant avec un HP 12" c'est quel poids, quelles
dimensions? (le caisson ci-dessus fait 40x40x26cm pour 8kg,
250W/2Ohms)
- Du
coup est-ce que ça autorise une tête de 40W voire 50W pour un poids
seul et un encombrement qui restent raisonnable (<10kg)?
-
Est-ce que Cyril, tu as déjà construit ce genre de configuration? Tu
en penses quoi? Ça t'intéresse d'en (re)faire ou non?
4/ J'y
connais rien mais quid des amplis à une lampe (Single-Ended c'est
ça?). J'ai entendu un Matamp 7W branché sur le "petit" HP du Blues
Junior et j'ai été bluffé... L'avantage c'est qu'on peut changer
facilement de lampe pour changer le son, non, je dis une bêtise?
J'arrête là pour ce mail car je ne veut pas trop prendre de temps à
Cyril qui en donne déjà beaucoup à cet échange et j'aimerais
vraiment avoir son avis à mes questions.
Merci
encore
Amicalement
François
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Le 11/01/2008, à 20:50, Lionel Lumbroso a écrit : |
Hi guys!
Cette
discussion nous prend sans doute du temps, notamment à Cyril, mais
elle est en effet très instructive !
Pour ce
qui me concerne plus directement, […] je m'aperçois que je ne savais
quasiment rien en matière d'ampli à lampes quand j'ai rencontré
Cyril, que maintenant j'en sais plus et que c'est donc maintenant
que j'ai les connaissances suffisantes pour comprendre ce qu'il me
faut comme ampli. ;o) J'ai compris, comme tu l'as compris en
accéléré ces derniers jours, François, que c'était une erreur de
croire qu'il était possible d'avoir un ampli 1) à lampes, 2) de
puissante suffisante (= pour jouer en situation "normale" avec un
batteur et d'autres instruments qui font du bruit -- cuivres, basse,
piano, etc. ;) ) et 3) de poids inférieur à 18 kilos.
Ce
genre de constatation 'a posteriori' me laisserait dans une
situation embêtante s'il n'y avait pas moyen de corriger "aussi" le
manque de puissance du DR Lee-O dû à cette ignorance passée.
Heureusement -- même si ça demande à être confirmé -- Cyril a plutôt
répondu de manière affirmative lorsque je lui ai demandé ce matin au
téléphone s'il était possible d'envisager (pour un supplément de
prix, bien sûr) de monter l'ampli en 40 W sans avoir besoin de
changer les circuits, en changeant essentiellement les lampes de
puissance et les transfos. Ouf !
La
seule réserve concerne le gabarit des transfos plus gros qu'il faut
mettre : est-ce qu'ils tiendront dans le châssis et est-ce que leur
base, la jonction avec le circuit n'est pas trop différente de celle
qu'il a fabriqué dans mon ampli.
À cette
réserve près, c'est faisable, et on a compté, plutôt de façon
pessimiste qu'optimiste il me semble, que ça rajouterait 1 kg pour
chacun des 2 transfos et 1 ou 2 kg pour le HP capable d'encaisser la
plus grande puissance, donc un poids final plutôt en dessous de 20
kg (mais pas de beaucoup) qu'au-dessus.
Cyril
m'a également dit que les HP Jensen de puissance supérieure
n’étaient pas aussi bons et qu'il allait vérifier la disponibilité
aux USA d'un HP Ted Weber qui conviendrait mieux. ("Moelleux"
comme le céramique du DR Spécial, hein, Cyril ! ;)
Donc,
de mon côté, je croise les doigts pour que l'implantation des plus
gros transfos ne pose pas de problème, car comme tu le dis,
François, ce devrait être vraiment la bonne solution satisfaisant à
tous nos desiderata.
À
propos de ton souhait de "crunch à bas volume", je rappelle que
Cyril m'a également fait une pédale TS9/CB, à base d'Ibanez TS9 mais
quasi complètement refaite, je crois, et qui propose, par le biais
d'un switch, en réalité "3" pédales de saturation chacune bien
typée. Je l'ai essayée hier pour la première fois en formation avec
batteur, et comme je le lui disais ce matin, elle fait excellemment
le boulot ! Hier, on a fait un morceau, "Mercy Mercy Mercy", qui se
prêtait bien à un solo avec son un peu saturé, j'ai enclenché la
pédale (pour l'instant sur la config la plus soft notée "-",
Cyril, pour info) et c'était exactement ce que je cherchais
comme son saturé mais pas trop, j'ai vraiment pu me consacrer à mon
solo en étant content de ce que j'entendais (pour une fois !),
c'était royal, j'étais très content. :)
Moi,
c'est clair, je recherche un canal/son clair le plus clair possible
; même quand je joue mes morceaux blues/funk, je veux des accords
puissants (oui, je sais, j'ai tendance à cogner ! ;) Mais
je suis ravi des progrès de ma main droite ces 2 dernières années,
cela dit !) mais clairs sans crunch. Et si je veux un sustain
plus important et un peu de saturation, la pédale TS9-CB est
vraiment bien ce que je cherchais. Donc, déjà, il y ça de fait,
merci Cyril !
A+ les
guitar-maniaks,
Lee-O
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Le 12/01/2008, à 01:43, CB Amplification a écrit : |
Bonjour,
Petit
message de la nuit, décidemment, cette discussion est animée... :o)
Merci
François pour les questions détaillées et précises, je vais pouvoir
suivre la trame.
1/
Lionel a en effet décidé de passer à la taille au dessus ! Le 40W
lui ira mieux semble-t-il […] Je trouve aussi que ta main droite est
très bien Lionel, sincèrement. Mais il est rare de trouver un
jazzman avec une telle attaque. Personnellement, elle colle assez
avec ma conception de la guitare et de la musique en général, comme
vous l'avez certainement compris, je suis assez sensible à la
dynamique des nuances.
Il est
donc possible de transformer le DR en 40W avec quelques adaptations
de châssis et un changement de HP.
Quant
au moelleux du HP du DR Special, c'est avec un peu de malice
que je rappelle qu'il est aussi le fruit de 3 ou 4 années de jeu. Il
est vrai que l'on vit dans un temps où l'on veut tout très vite,
mais ce type de matériel est très exigeant. Tout comme un grand vin,
il s'épanouit avec le temps (cela dit, il y a le même problème avec
les vins "parkerisés"). C'est également le cas des guitares de
luthier dans une plus grande proportion encore.
Mais
pas de souci, un céramique réagira toujours plus vite qu'un alnico.
2/
Pour ce qui est d'un Master, je ne suis pas du tout contre,
notamment sur un 40W. Il est vrai que cet ajout "ramolli" un peu le
son, mais cela peut être très utile quelquefois. Par contre, il ne
faut pas vraiment compter sur lui pour réaliser un beau crunch.
La
saturation naturelle d'un ampli lampes est composée de 2 saturations
: celle du préamp et celle de l'ampli de puissance. Quand on monte
le volume du DR-LeeO, on joue sur les 2 en même temps : on monte
l'entrée et chaque étage reçoit d'autant plus de signal (je ne
parlerai pas de "tension", cette notion est trop complexe, et peu
correcte). On aboutit donc à une distorsion de puissance qui est la
plus musicale et chaleureuse.
Souvent si on met le préamp à fond et le master à faible volume, on
obtient en effet un léger crunch, mais le son est "petit", assez
étriqué. A mon avis, ce n'est pas le plus beau crunch que l'on peut
avoir. Pour info, les amplis de type Boogie ou Marshaux modernes
utilisent eux des circuits de préamplis qui ont pour fonction de
créer une saturation de préamp spécifique. C'est le cas de
l'adjonction d'un 2eme canal que nous avions évoquée avec Lionel.
L'utilisation d'un 2eme canal ou d'une pédale permet plus de
contrôles sur le crunch ou la distorsion.
3/ Une
configuration Tête + Baffle est tout à fait envisageable. D'un point
de vue purement technique, c'est même beaucoup mieux, car
l'électronique est séparée des vibrations du HP. Mais le transport
est plus complexe, moins lourd par élément, mais plus lourd au
total. J'ai eu l'occasion de réaliser des têtes et des baffles, mais
pas dans cette configuration. Il m'est assez difficile d'estimer le
poids d'un tel ensemble à priori. Je dirais 10/12kg pour une tête
40W et 10kg pour un baffle, mais cela demande à être vérifié. Ça ne
doit pas être très différent d'un combo en fait, j'utilise du pin
qui est léger et dont j'aime assez les qualités vibratoires dans un
ampli baffle ouvert.
C'est
d'ailleurs un point qui m'a surpris : le HRD est en multiplis
(beaucoup plus lourd) et affiche à peu près le même poids... les
transfos sont en effet assez "rikiki"... :o) Pour l'anecdote, j'ai
restauré récemment un MesaBoogie Rectifier 50, de poids total 36kg
(1HP, 2200€), et son châssis pesait 7kg. Le prix du contreplaqué
aurait-il tant augmenté ?.. (le bois faisait 28mm d'épaisseur.)
4/ Les
amplis single-ended sont constitués d'une seule lampe dans l'ampli
de puissance et permettent en effet de la changer sans trop de souci
(en respectant certaines correspondances tout de même). Mais leur
puissance est généralement très faible (5 à 10W). L'ampli dont je
vous ai envoyé des photos est un single-ended, 15W ou 6W avec une
lampe 6550 en puissance. Mais peu de fabricants (aucun si ce n'est
THD et peut-être Aiken, et je ne suis pas sûr des 15W) ne propose
d'ampli 15W en SE.
Si le
DR LeeO est trop juste, oubliez les SE... D'autant que le montage SE
ne "tient" pas autant dans les basses, il est très doux. Mais c'est
un super ampli pour jouer chez soi ou avec des formules acoustiques.
Cordialement,
Cyril
Bouysse.
CB
Amplification
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