Présentation des amplis « CB Amp » de Cyril Bouysse

 
 

Cyril Bouysse (cb.amp[AD]laposte.net) est un guitariste, professeur de guitare et animateur d’ateliers musicaux qui vit à Tulle et a aussi une passion pour l’électronique, l’amplification d’instrument et les guitares électriques. Il fait également partie de la « communauté Jacobacci » : certains de ses instruments et de ses amplis figurent sur le site  et il participe (épisodiquement, il faut le dire) aux listes de discussion « jacobacci » et « guitarlovers » .

 
  Depuis quelques années, il s’est constitué progressivement son atelier de réalisation d’amplificateurs de guitare et a fabriqué différents modèles d’ampli pour son propre usage et pour quelques clients de son entourage.
 
 

Amplificateurs CB Amp – Modèle « DR Spécial » à gauche, « The Duke » à droite

 
 
Lionel Lumbroso (lionel.lumbroso[AD]gmail.com), autre membre de la communauté Jacobacci, a rencontré Cyril en décembre 2006, car ce dernier avait remporté les enchères de vente du vieux mais recherché ampli Vox AC30 de 1963-65 dont Lionel n’avait plus l’usage. Sautant sur l’occasion, Lumbroso avait demandé à Bouysse de venir avec un de ses amplis pour en faire l’essai.
 
Ce test du modèle « DR Spécial » a paru ensuite très convaincant à Lionel et après différents contacts avec Cyril et une période de réflexion, il lui a commandé un ampli de 20 W avec un seul canal clair et un HP Jensen alnico, ainsi qu’une pédale de saturation TS9/CB.
 
 

Il a été rendu compte de l’avancement des travaux sur l’espace photo de la liste « guitarlovers » : http://fr.ph.groups.yahoo.com/group/guitarlovers/photos/browse/1ae5

mais il faut noter que l’accès à ces photos est réservé aux membres de la liste. 

Après quelques péripéties, l’ampli, baptisé « DR Lee-O » (Lee-O étant le surnom de Lionel Lumbroso) a été terminé pour Noël 2007 et 2 membres des listes jacobacci et guitarlovers, Buggywooggie et François Moreau, ont souhaité faire un essai de cet ampli avec Lionel, Buggy jouant les « puissances invitantes » dans son salon de musique. Sur la photo ci-dessous (cliquez dessus pour l'agrandir), notons le soin extrême apporté à toutes les finitions et le souci de l'esthétique, qui sont rares dans le cas d'un ampli artisanal. Cyril se considère un peu comme un "luthier des amplis" et au vu de ses réalisations, cela paraît tout à fait légitime !

 
 

 
 

Amplis CB Amp « DR Lee-O » / Dynacord « Eminent »

Essais comparatifs avec quelques Jacobacci

 
 

Date et Lieu : Le 06 janvier 2008 chez Buggywooggie

 

Participants : Buggywooggie, Lionel Lumbroso, François Moreau

 

Objectifs des essais : découvrir les qualités du tout nouvel ampli de Lionel, un ampli artisanal fabriqué par Cyril Bouysse, d’inspiration Fender Deluxe Reverb d’où son nom de CB Amp « DR ». Cet ampli commandé par Lionel est supposé obéir à un cahier des charges précis : ampli à lampes qui « sonne », moins de 18 kg, raisonnablement encombrant, une seule voie claire, une reverb. Au final 16 kg pour 52 x 44 x 22cm, 20 W sur un HP 12".

 

 
 
 

Conditions des tests :

Pour en rester à un nombre raisonnable de paramètres, les tests ont été effectués avec quelques conditions permanentes

-          Un seul joueur, Lionel

-          Seuls les micros « manche » ont été activés, les micros «de secours» restant coupés

-          Potar de tonalité à fond

-          Réglages d’ampli le plus « jazz » possible, sans saturation 

Pour apporter d’autres éléments de comparaison, 2 autres amplis ont été branchés :

-          Un Dynacord Eminent et sa chambre d’écho branché sur une enceinte Carvin

-          Un Peavey Studio Pro 110

Le Peavey a rapidement démontré ses faiblesses et son manque d’un peu tout, si bien que les tests ont été poursuivis sans le Peavey et que nous l’enlèverons charitablement du tableau de résultats. 

Guitares testées :

Nos plus belles Jacobacci (c’est-à-dire toutes) ont participé à ces tests : 

-          Nevada 57 montée DeArmond : http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Nevada02/page00.htm

-          Distel 70  micros Benedetti : http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Distel18/page00.htm

-          Studio 2 (70ties) micros Humbucking Gibson: http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Studio20/page00.htm

-          Studio 2 (1972) T-Bucker: http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Studio28/page00.htm

-          Studio 3 (70ties) micros Benedetti: http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Studio21/page00.htm

-          R2 81 micros Humbucking Gibson: http://lesguitaresjacobacci.free.fr/R2_07/page00.htm

-          R2 91 micros Benedetti (new age): http://lesguitaresjacobacci.free.fr/R2_09/page00.htm

-          JSB1 refactorée micros Benedetti: http://lesguitaresjacobacci.free.fr/JSB206/page00.htm

 

La Nevada n'a pas été testée sur le Dynacord à cause d'un problème de câble inadapté

La R2 91 a été équipée de Benedetti "New age Mercadal" en remplacement des Schaller qui manquaient de dynamique.

 

 

 
 

De gauche à droite, Studio 2 T-Bucker, R2 91, Distel 70, R2 81 et Studio 2 Gibson

De gauche à droite, Studio 3 Benedetti, Nevada 57, JSB1 et Studio 2 T-Bucker

 
 

Résultats des Tests:

 
 

 

CB Amp DR Lee-O

Dynacord Eminent

Nevada 57
+ DeArmond

Super son du DeArmond – très clair, précis, assez chaud – surprenant de qualité !!!

Non effectué

Distel 70
+ Benedetti

Yes !!!! That's THE sound

Très, très bien, mais un peu sourd par rapport au DR

Studio 2

+ Humbucking Gibson

Son un peu brouillon. Assez moyen... manque un peu de dynamique, un peu de netteté, un peu de caractère.

Toujours un peu brouillon mais une meilleure présence

Studio 2
+ T-Bucker Gibson

Son très bon, un peu aigu, grande présence, un peu « grand orchestre »

Son très bon

Studio 3
+ Benedetti

Yeah !!! Super dynamique, son clair, précis, grosse attaque

Son très bon également, un peu plus enrobé

R2 81
+ Humbucking Gibson

Très bien partout sans point fort particulier cependant

Bon son medium, rond avec un caractère un peu neutre

R2 91
+ Benedetti

Son plus aigu que la R2 81... très blues avec de la patate++

Wouf !!!  Très, très bon... grosse dynamique

JSB1

+ Benedetti

Son pas très jazz, de la dynamique mais son pas très convaincant (question de réglages?)

Pas mal, blues, funk...mais pas très adapté au son Jazz clair à l'évidence

 
 

Quelques conclusions:

-          Les deux amplis testés ont montré d'indéniables qualités et certaines guitares semblent se comporter mieux sur l'un que sur l'autre et inversement

-          Cependant le ressenti sonore « global » d'une guitare est préservé d'un ampli à l'autre.

-          Le CB Amp DR se montre très convaincant : super son clair, un beau volume et de la présence. Le seul reproche qu'on peut lui faire est son seuil de saturation beaucoup trop vite atteint de l'avis général. Cela vaut la peine de fouiller la question afin d'améliorer cet aspect qui nuit à l'appréciation globale de l'ampli qui serait excellente sans cela.

-          Le Dynacord Eminent n'était pas l'objet du test mais a démontré des qualités étonnantes... Ça vaut le coup d'en récupérer un pas cher sur eBay ;-)

 -          Un satisfecit aux micros Benedetti qui font la différence à chaque essai tant leur supériorité en dynamique est évidente. 

-          Un autre satisfecit à la Distel qui certes, a un avantage sur ce type d'essai « son clair – micro d'homme », mais a démontré s'il en était besoin sa supériorité dans la catégorie « son jazz ».

 Pour finir... :

Un moment bien sympathique qui ne s'est pas terminé sans un court boeuf pour rendre hommage à ces belles guitares et à ces 2 très bons amplis et un instant d'admiration et de recueillement devant la seule Jacobacci non testée lors des essais et pour cause:

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Acoustique02/page00.htm

 
 

 
 

Suite de la réflexion et dialogue avec Cyril Bouysse

 À la suite de ces essais, le contact a été établi avec Cyril Bouysse et la discussion s’est poursuivie avec le secours de ses précieux éclairages pour avancer dans « la quête », pour François, mais aussi pour Lionel qui la croyait, à tort, terminée pour un moment !

 

Le 07/01/2008, à 21:26, François Moreau a écrit :

 

Bonsoir,

 

[...]

 

Pour la discussion avec Cyril, je suis bien sûr toujours intéressé. Ma principale interrogation est effectivement si on peut repousser la limite de saturation, si oui que faut-il faire pour la repousser au maximum? Et si je comprends un peu ce que Buggywooggie nous a dit, est-ce qu'on peut ajouter un potar qui règle la tension d'entrée de l'étage de préamplification afin de le régler en fonction de la gratte utilisée? […]

 

Pour info, j'ai regardé les caractéristiques du Fender Hot Rod Deluxe: 60x50x28 pour 21kg.

Quelles sont les dimensions et poids du DR?

 

[…]

 

A plus

François

 

 

Le 08/01/2008, à 10:48, Lionel Lumbroso a écrit :

[…]

 

Tu as bien résumé le sentiment général, François, et je vais relayer nos réflexions à Cyril. Je ne sais pas encore si je vais l'appeler ou si je vais lui copier des extraits de nos échanges ici et je vais peut-être bien faire les deux.

 

Merci d'avoir vérifié les caractéristiques "physiques" du Hot Rod Deluxe. Le CB Amp fait 52x44x22 pour 16 kg. Les 21 kg du Hot Rod, ce n'est déjà pas l'horreur des 25 kg de mon ex-Peavey Classic 50 ou des 25 ou 27 kg du Roland JC 120. D'un autre côté, entre 16 kg et 21 kg, il y a tout de même les 5 kg qui font passer d'un trimballage sans gros problème à quelque chose dont on a hâte que ça s'arrête rapidement !

 

[…]

 

À bientôt pour le CR et bonne journée !

 

Lionel

 

 

Le 09/01/2008, à 18:25, Buggywooggie a écrit :

Bonjour Cyril

 

J'ai eu l'occasion dimanche de voir Lionel et d'entendre son superbe ampli. J'avais beaucoup apprécié les photos déposées sur la liste. On y voit en effet un beau châssis, bien conçu et un câblage qui m'a rappelé mes 16/18 ans quand j'étais passionné d'électronique comme on disait à l'époque.

 

J'ai réalisé et modifié quelques ampli avec un ami qui avait une quinzaine d'année de plus que moi et qui avait obtenu la maintenance des juke-box Wurlitzer. Des ampli extraordinaires dont nous avions percé le secret : un stricte respect des tensions d'entrée (et donc de sortie !) des tubes utilisés. Bien entendu les transfos étaient surdimensionnés. Fort de ces secrets dévoilés par des notices techniques hyper documentés et des abaques avec les caractéristiques de chaque tube, à l'aide d'un oscilloscope (ça existe toujours ?) nous traquions le signal pour lui préserver ses caractéristiques tout au long de son chemin à travers l'ampli.

 

L'ampli que l'on peut voir sur les photos du livre des Jacobacci est un Geloso que nous avions modifié suivant ces principes et qui a accompagné les Jaco toute leur carrière. Pour en revenir au CB j'avoue avoir été surpris par l'apparition de distorsion a un niveau anormalement bas. Ne connaissant pas le schéma je me garderais bien de tout commentaire mais je pense que c'est dommage car il y a quand même pas mal de musiciens qui aiment les sons clairs. Avec une vieille guitare des années 50 et un DeArmond le son était absolument magnifique. Il faudrait arriver a cette même qualité avec les Benedetti qui délivrent une tension beaucoup plus forte, surtout quand Lionel joue ! ;-)

 

J'espère que mes commentaires ne vous aurons pas vexé et j'espère revoir cet ampli avec un début de distorsion à 7 ou 8 !

 

Cordialement

Buggywooggie

 

 

Le 09/01/2008, à 21:43, CB Amplification (cb.amp[AD]laposte.net) a écrit :

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre message.

En effet, Lionel m'a tenu au courant de votre rencontre, et j'ai également vu le "rapport" qui s'en est suivi. De bien belles guitares ma foi ! :o)

 

Il est vrai que la distorsion arrive assez tôt sur l'ampli de Lionel. Ceci est dû à deux choses : d'une part, j'ai utilisé des lampes de préamp assez dynamiques, et d'autre part, le HP alnico a moins de réserve de puissance qu'un céramique. Et il est vrai que lorsque nous avions discuté avec Lionel, j'étais parti sur un ampli assez bluesy, et la chaleur de ce type de sons est difficilement compatible avec une clarté absolue. Simplement, je dois avouer que j'avais très largement sous estimé l'attaque de main droite de Lionel. (ça n'est pas un reproche Lionel, bien au contraire :o).

 

Je vais donc reprendre les polarisations de chaque étage, et Lionel opte finalement pour un HP céramique. Un HP alnico à besoin de beaucoup de temps pour se roder (6 mois minimum de jeu régulier), et souvent on est déçu lors d'une première écoute. Un HP céramique répond plus rapidement, mais évoluera souvent vers moins de complexité. C'est assez similaire à de grands vins...

 

Mais il sera difficile de n'avoir la saturation qu'à 8 sur le volume. C'est un push-pull de 6V6, ces lampes ont une dynamique et chaleur merveilleuses, mais elles ont toujours tendance à saturer tôt. Disons que je peux ramener le "crunch" à 5 avec des simples bobinages, et 4 avec des doubles. Si je pousse plus la linéarité, on va perdre beaucoup en "vie", c'est toujours un dilemme.

 

D'autre part, vous avez fait des comparatifs avec un ampli Dynacord Eminent, et je tenais à rappeler que cet ampli fournit dans les 40/50W, avec un push d'EL34. Il saturera donc forcément plus tard que l'ampli de Lionel qui fournit une puissance plus de 2 fois plus faible. La taille des transfos du Dynacord est donc tout à fait en accord avec des spécifications industrielles de l'époque. […]

 

Un son de guitare est immensément complexe et on ne peut pas le réduire à un signal de générateur BF, c'est pourquoi je n'utilise que très peu l'oscilloscope. […] Je préfère régler les amplis avec mes oreilles. Je sais que les scientifiques (j'en suis) ont tendance à vouloir toujours tout analyser, comprendre, j'ai bien sûr également essayé. Mais on s'aperçoit que c'est une quête sans fin, rien n'est totalement quantifiable, et rien ne remplacera l'expérience, le savoir-faire, et surtout l'écoute dans ce type de matériel. La scientifisation à outrance amène souvent à un son aseptisé que je refuse sur le matériel que je fabrique.

 

Une anecdote que je raconte souvent : pour connaître le vrai son de sa guitare, il suffit de la brancher sur une table de mixage de qualité, avec tous les EQ au milieu (éventuellement une correction d'impédance). Un bon matériel de studio est fait pour transcrire le plus fidèlement possible un son, et si vous avez déjà fait ceci, vous avez certainement détesté le résultat... Un ampli guitare doit donc être une "catastrophe" électronique, mais une catastrophe maîtrisée. Et tout mon travail est de jouer avec les défauts électroniques pour en faire des qualités acoustiques. C'est pourquoi je considère mes amplis et effets comme des instruments à part entière.

 

Mais je m'emporte... j'espère n'avoir pas été trop dogmatique. Ces questions électro-acoustiques me tiennent à coeur et me rendent toujours prolixe :o)

Je reste bien sûr à votre disposition.

 

Très cordialement,

Cyril Bouysse.

CB Amplification.

 

 

Le 09/01/2008, à 22:11, François Moreau a écrit :

Bonsoir à tous les 3,

 

Merci à tous pour ces explications.

 

Avant toute chose, je veux dire à Cyril que je cherche l'ampli idéal (pour moi) depuis quelques mois et j'ai trouvé le DR Lee-O très bon... à l'exception du niveau de saturation dont on a déjà parlé. Je joue très "ligne claire" et "mon son" idéal est plus proche de Wes Montgomery que de Van Allen ;-). Je peux m'égarer de temps en temps dans un Crunch léger mais à 90% c'est "son pure comme de l'eau de roche".

 

Donc, si je comprends bien, l'étage d'amplification est toujours fixe et à plein et n'est régulé que par la tension d'entrée de l'étage de pré-amplification seul (comme sur le DR) ou/et également par l'ajout éventuel d'un contrôle de la tension de sortie de l'étage de pré-amp (master)

 

Ce qui sous-entend dans le cas qui nous occupe qu'il faut trouver un moyen comme le suggère Buggywooggie et Cyril de contrôler la saturation pour qu'elle n'apparaisse qu'à un niveau le plus haut possible du potar de tension d'entrée du pré-amp... On ne pourra cependant pas aller beaucoup plus loin en son clair qu'à mi-volume pour des raisons structurelles et techniques liées au cahier des charges de l'ampli (principalement son ratio puissance/poids)

 

J'ai relu aujourd'hui quelques commentaires sur le Hot Rod Deluxe: c'est un 40W qui envoie très fort. C'est sûr qu'à un volume de test "en magasin" où l'on ne peut pas mettre plus que les niveaux vol 1 master 1, le son clair est...clair et on s'est accordé pour dire que c'était un super son. Mais dans les forum certains lui reprochent aussi de saturer trop vite (j'ose à peine imaginer à quel volume ils jouent !). Mais voilà, 21kg 60x50x28cm...

 

Alors les questions du jour à Cyril (et je parle plus de mon cahier des charges que de celui de Lionel)

 

- Avec le maximum d'amélioration dans le sens de la non saturation (le bon HP, les bonnes lampes, le bon circuit...) et tout en respectant la qualité de son indéniable du DR, quelle puissance max (si tant est que ça veuille dire quelque chose) peut-on espérer avant l'apparition du crunch? Et serait ce suffisant pour jouer en formation et en club/ petite salle?

 

- Corollaire, peut-être faudrait-il envisager un 30W mais alors quels en seraient le poids et les dimensions?

 

Merci pour vos lumières et j'attends beaucoup des améliorations envisagés pour le DR.

Amicalement

François

 

 

Le 09/01/2008, à 23:55, Lionel Lumbroso a écrit :

Très intéressante et informative explication, Cyril, merci !

 

[…]

 

La récapitulation de François et sa relance de questions est pertinente également.

 

Il est vrai que bien qu'on ait discuté quelque 6 mois (!) avant de lancer la fabrication de mon ampli (mais de loin, au téléphone,c'est peut-être pour ça), il semble que je me sois mal exprimé quant à mes attentes ou que tu m'aies en partie mal compris.

 

Après tes explications, je suis en même temps bien content qu'on puisse faire des rectifications (ce qui n'est pas aisément possible avec un ampli "du commerce") et pas sûr que ce soit suffisant si ça commence à saturer à 4 au lieu de 3 ou 3 1/2 (c'est des doubles, les Benedetti, non ? En tout cas ils envoient fort !).

 

Mais comme disait François en conclusion de son dernier message, peut-être aussi que j'ai été coupable de wishful thinking en pensant que 20 W et 16 kg étaient suffisant pour avoir un bon son clair en formation avec batteur ! Rah la la, quelle quête jamais finie, cette quête du son !

 

[…]

 

Enfin, je suis sûr que tu feras de ton mieux, Cyril, et j'ai tout de même bon espoir qu'on parvienne au meilleur compromis ! Et merci de tes efforts pédagogiques et "commerciaux" !

 

Amicalement,

 

Lionel

 

 

Le 11/01/2008, à 00:34, CB Amplification a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer de répondre un peu en vrac aux mails de Lionel et François (que je salue indirectement, je n'arrive pas à lui envoyer de mail, la boîte aux lettres bloque...).

 

Pour clarifier la situation, je dirais que trouver un ampli à lampes son clair sur toute la plage de volume, gardant le maximum de dynamique et léger, ça n'existe tout simplement pas et n'existera certainement jamais.

 

Il faut avant tout définir ce que l'on veut privilégier, on a le choix entre plusieurs paramètres : un son clair uniquement,  un son clair qui peut aller vers du crunch blues, de la dynamique et de la chaleur, et le poids.

 

Si le problème principal est le poids, il faut tout de suite se tourner vers des transistors, la technologie à lampes (sérieuse) ne permet pas de faire des amplis légers (présence de transfos imposants, et de châssis devant les supporter). Dans ce cas, on sacrifie à mon avis le son pour ce qui est des guitares électriques (à quelques exceptions près comme le Jazz Chorus Roland qui a une personnalité, mais pèse largement autant qu'un ampli à lampes).

 

Si le souci est le son et que l'on souhaite avoir la dynamique et la "chaleur" des lampes, le poids ne devrait plus rentrer en question (c'est assez "sans concession" désolé... :o).

 

Dans ce cas, deux solutions : on veut uniquement un son clair, et il sera impératif de choisir un ampli d'au moins 40W pour jouer en groupe. Wes, par exemple, jouait souvent sur un Super Reverb Fender (40W, 4 hp de 10", 29kg, 63x34x27cm3, et pour lequel il faisait d'ailleurs de la pub pour Fender) ou sur un Twin Reverb que vous connaissez (80W, 2 hp 12", 34 kg).

 

Si on veut jouer avec la saturation naturelle de l'ampli, on peut se tourner vers des amplis moins puissants et donc moins lourds, entre 15 et 30W. C'est ce que l'on avait convenu avec Lionel, mais je reconnais que je suis certainement allé un peut trop loin au niveau saturation.

 

Nous avions beaucoup parlé en effet, mais je t'avais très peu entendu jouer, et j'avoue que quand je t'ai entendu avec la SG, je me suis dit qu'il y aurait peut-être souci.... :o) je vais donc remédier à ça sans problème. Le choix de HP (je me répète), n'aidant pas en plus.

 

En ce qui concerne le Hot Rod Deluxe, c'est un ampli qui rapport qualité prix est excellent, certainement le meilleur choix actuel.

 

Cependant (je me répète encore) , il est dangereux de comparer des amplis de puissance différentes, ce serait comme comparer une Clio et une Laguna (pour rester français).

 

Le HRD est un ampli qui n'est pas exactement tout lampes, le signal passe par beaucoup de silicium, notamment dans tout le circuit de reverb, et la technologie employée est celle d'une industrie multi-nationale visant à réduire les coûts (composants de qualité très moyenne, montage rapide, maintenance assez difficile, et tenue dans le temps encore à déterminer).

 

Son rendu sonore est très bon pour le prix, mais c'est incomparable avec un ampli "à l'ancienne" de même puissance. Les Vibroverb de Fender sont malheureusement rarissimes, mais si vous avez la chance d'en connaître un, je vous invite à faire un comparatif avec le HRD, c'est édifiant. Le HRD est beaucoup plus mou, lent, pataud et beaucoup moins "vivant" sous les doigts.

 

Mais je dois préciser que cela peut aussi être ce que l'on recherche, un ampli doux, avec une dynamique modeste, et qui compresse le son du guitariste. On a toujours tendance à juger avec ses propres critères qui ne sont pas forcément généralisables. Mais personnellement, je ne souhaite pas fabriquer ce type de matériel.

 

En ce qui concerne la saturation d'un ampli lampes, elle arrive toujours vers 4/5/6 environ sous forme d'un léger crunch, puis s'accentue peu à peu jusqu'à 10. Cela dépend aussi de la guitare, je me souviens de la PRS Custom d'un ami qui sature à peu près tous les amplis "old school" que l'on peut trouver, et pas mal de modernes. Les micros PRS Dragon II sont redoutables.... Les Benedetti de ta guitare Lionel sont des simples (au format double). Mais ils ont bien plus de niveau que des simples Fender par exemple, ils se rapprochent (et dépassent je crois) des P90, d'autant qu'ils ont une réponse très importante dans les aigus.

 

Et pour revenir au HRD, lui aussi sature vers 4/5/6 selon les guitares, c'est certainement ce qui explique que certains trouvent qu'il sature tôt. Mais avec 40W de puissance, c'est quand même déjà pas mal... Il faut se méfier des avis dans les forums, si vous souhaitez avoir des avis vraiment sérieux, je ne saurais trop conseiller de se tourner les forums américains... Je ne voudrais pas froisser certaines sensibilités, mais je trouve que l'on est souvent la 5eme roue du carrosse en France question musique. Le jazz et le blues que l'on joue viennent quand même de là bas...

 

Enfin, pour répondre précisément aux questions de François, il est donc difficile de parler de "puissance maximale avant apparition d'un crunch". Mais je vous conseillerais plutôt un ampli de 40W pour être tranquille question saturation (le souci sera alors que si vous souhaitez flirter avec le crunch, il faudra jouer à fort volume ou utiliser une pédale). On peut ensuite jouer sur le type de lampes pour retarder encore cette apparition, mais en général, plus on recule le seuil, plus le son devient cristallin et perd du bas (en gardant tout de même sa dynamique). Pour ce qui est du poids d'un ampli de 40W, en utilisant le même montage que l'ampli de Lionel, je pense qu'il faut tabler sur 20 à 22kg selon le HP.

 

(Au fait Lionel, j'ai oublié de te dire qu'un HP céramique va quelque peu augmenter le poids, mais on devrait rester dans la limite des 17kg... :o)

 

Cordialement,

Cyril Bouysse.

CB Amplification

 

 

Le 11/01/2008, à 19:09,  François Moreau a écrit :

Bonsoir à tous et merci à Cyril pour ces réponses aussi détaillées que didactiques.

 

En fait Cyril, tes explications rejoignent et complètent celles que j'avais réussi à obtenir des quelques connaisseurs des forums "guitarlovers" et "jacobacci".

 

Je résumerais donc en disant que l'ampli tout lampes, transportable, gabarit moyen et donc puissance ~20W qui permette de jouer en formation / petit club en son clair... n'existe pas et n'existera probablement jamais. Le gabarit de type Hot Rod Deluxe semble être le modèle minimum pour répondre à ce cahier des charges (attention, je ne suis pas du tout un inconditionnel du HRD dont j'aime le son mais que je trouve trop encombrant et trop lourd... sinon je ne continuerais pas ma recherche depuis plus de 6 mois)

 

Pour info, j'ai joué des années sur Fender 75 HP 15" et c'est vrai que ça dépotait en son clair sans problème mais voilà 28kg peut-être plus... beaucoup trop lourd!!!!

 

Donc revenons à des caractéristiques plus raisonnables. Cyril, je liste ci après toutes les questions qui me semblent encore importantes pour essayer de définir ensemble un nouveau cahier des charges:

 

1/ Je considère que le gabarit du DR est un max (le HRD est plus encombrant par exemple). Donc si on peut passer de 20W à 40W dans ce gabarit au prix de 3 kg en plus ça reste bon. Et on devrait avoir un son clair avec un volume significatif. J'ai cru comprendre que Cyril explorait cette possibilité. Je rajouterais à mon cahier des charges perso le choix des composants (HP, lampes, circuit) qui maximise la fonction "son clair"  - "tension d'entrée"... on attend les retours de Cyril sur la faisabilité (tu dis dans ton mail 20 à 22kg pour 40W... c'est le poids du HRD).

 

2/ Personnellement, j'insisterais pour savoir si on peut quand même rajouter un "master" qui permettrait d'avoir un crunch à faible volume. En effet, je comprends Cyril que dans tes constructions tu ne mets pas de Master (potar de la tension de sortie du préampli, c'est ça?) car tu trouves que ça dégrade quelque peu le son. Mais ça devrait permettre de contrôler un léger crunch à bas volume non? Ou mieux vaut contrôler ce genre d'effet par l'ajout d'une pédale ad hoc? (j'ai vu que tu as donné ton avis sur la pédale... donc tu es vraiment contre le Master?)

 

3/ Ensuite, puisqu'on parle de transportabilité, la configuration combo est-elle optimale? Qu'est ce qu'on saurait faire si on change de stratégie et qu'on passe d'un combo à une tête plus un caisson. Je pose cette question car dans mes recherches, j'aimerais vraiment essayer cet ampli qui je sais est à transistor (donc rien à voir) mais présente les caractéristiques idéales du matériel transportable: http://www.fender.com/products//search.php?partno=2271000000

 

Du coup est-ce qu'on pourrait faire ce type de configuration en lampes (avec l'augmentation de poids qui s'impose)

- Est ce qu'on arrive au même résultat qu'avec un Combo

- Un caisson performant avec un HP 12" c'est quel poids, quelles dimensions? (le caisson ci-dessus fait 40x40x26cm pour 8kg, 250W/2Ohms)

- Du coup est-ce que ça autorise une tête de 40W voire 50W pour un poids seul et un encombrement qui restent raisonnable (<10kg)?

- Est-ce que Cyril, tu as déjà construit ce genre de configuration? Tu en penses quoi? Ça t'intéresse d'en (re)faire ou non?

 

4/ J'y connais rien mais quid des amplis à une lampe (Single-Ended c'est ça?). J'ai entendu un Matamp 7W branché sur le "petit" HP du Blues Junior et j'ai été bluffé... L'avantage c'est qu'on peut changer facilement de lampe pour changer le son, non, je dis une bêtise?

 

J'arrête là pour ce mail car je ne veut pas trop prendre de temps à Cyril qui en donne déjà beaucoup à cet échange et  j'aimerais vraiment avoir son avis à mes questions.

 

Merci encore

Amicalement

François

 

 

Le 11/01/2008, à 20:50, Lionel Lumbroso a écrit :

Hi guys!

 

Cette discussion nous prend sans doute du temps, notamment à Cyril, mais elle est en effet très instructive !

 

Pour ce qui me concerne plus directement, […] je m'aperçois que je ne savais quasiment rien en matière d'ampli à lampes quand j'ai rencontré Cyril, que maintenant j'en sais plus et que c'est donc maintenant que j'ai les connaissances suffisantes pour comprendre ce qu'il me faut comme ampli. ;o) J'ai compris, comme tu l'as compris en accéléré ces derniers jours, François, que c'était une erreur de croire qu'il était possible d'avoir un ampli 1) à lampes, 2) de puissante suffisante (= pour jouer en situation "normale" avec un batteur et d'autres instruments qui font du bruit -- cuivres, basse, piano, etc. ;) ) et 3) de poids inférieur à 18 kilos.

 

Ce genre de constatation 'a posteriori' me laisserait dans une situation embêtante s'il n'y avait pas moyen de corriger "aussi" le manque de puissance du DR Lee-O dû à cette ignorance passée.

 

Heureusement -- même si ça demande à être confirmé -- Cyril a plutôt répondu de manière affirmative lorsque je lui ai demandé ce matin au téléphone s'il était possible d'envisager (pour un supplément de prix, bien sûr) de monter l'ampli en 40 W sans avoir besoin de changer les circuits, en changeant essentiellement les lampes de puissance et les transfos. Ouf !

 

La seule réserve concerne le gabarit des transfos plus gros qu'il faut mettre : est-ce qu'ils tiendront dans le châssis et est-ce que leur base, la jonction avec le circuit n'est pas trop différente de celle qu'il a fabriqué dans mon ampli.

 

À cette réserve près, c'est faisable, et on a compté, plutôt de façon pessimiste qu'optimiste il me semble, que ça rajouterait 1 kg pour chacun des 2 transfos et 1 ou 2 kg pour le HP capable d'encaisser la plus grande puissance, donc un poids final plutôt en dessous de 20 kg (mais pas de beaucoup) qu'au-dessus.

 

Cyril m'a également dit que les HP Jensen de puissance supérieure n’étaient pas aussi bons et qu'il allait vérifier la disponibilité aux USA d'un HP Ted Weber qui conviendrait mieux. ("Moelleux" comme le céramique du DR Spécial, hein, Cyril ! ;)

 

Donc, de mon côté, je croise les doigts pour que l'implantation des plus gros transfos ne pose pas de problème, car comme tu le dis, François, ce devrait être vraiment la bonne solution satisfaisant à tous nos desiderata.

 

À propos de ton souhait de "crunch à bas volume", je rappelle que Cyril m'a également fait une pédale TS9/CB, à base d'Ibanez TS9 mais quasi complètement refaite, je crois, et qui propose, par le biais d'un switch, en réalité "3" pédales de saturation chacune bien typée. Je l'ai essayée hier pour la première fois en formation avec batteur, et comme je le lui disais ce matin, elle fait excellemment le boulot ! Hier, on a fait un morceau, "Mercy Mercy Mercy", qui se prêtait bien à un solo avec son un peu saturé, j'ai enclenché la pédale (pour l'instant sur la config la plus soft notée "-", Cyril, pour info) et c'était exactement ce que je cherchais comme son saturé mais pas trop, j'ai vraiment pu me consacrer à mon solo en étant content de ce que j'entendais (pour une fois !), c'était royal, j'étais très content. :)

 

Moi, c'est clair, je recherche un canal/son clair le plus clair possible ; même quand je joue mes morceaux blues/funk, je veux des accords puissants (oui, je sais, j'ai tendance à cogner ! ;) Mais je suis ravi des progrès de ma main droite ces 2 dernières années, cela dit !) mais clairs sans crunch. Et si je veux un sustain plus important et un peu de saturation, la pédale TS9-CB est vraiment bien ce que je cherchais. Donc, déjà, il y ça de fait, merci Cyril !

 

A+ les guitar-maniaks,

 

Lee-O

 

 

 

Le 12/01/2008, à 01:43, CB Amplification a écrit :

Bonjour,

 

Petit message de la nuit, décidemment, cette discussion est animée... :o)

Merci François pour les questions détaillées et précises, je vais pouvoir suivre la trame.

 

1/ Lionel a en effet décidé de passer à la taille au dessus ! Le 40W lui ira mieux semble-t-il […] Je trouve aussi que ta main droite est très bien Lionel, sincèrement. Mais il est rare de trouver un jazzman avec une telle attaque. Personnellement, elle colle assez avec ma conception de la guitare et de la musique en général, comme vous l'avez certainement compris, je suis assez sensible à la dynamique des nuances.

Il est donc possible de transformer le DR en 40W avec quelques adaptations de châssis et un changement de HP.

 

Quant au moelleux du HP du DR Special, c'est avec un peu de malice que je rappelle qu'il est aussi le fruit de 3 ou 4 années de jeu. Il est vrai que l'on vit dans un temps où l'on veut tout très vite, mais ce type de matériel est très exigeant. Tout comme un grand vin, il s'épanouit avec le temps (cela dit, il y a le même problème avec les vins "parkerisés"). C'est également le cas des guitares de luthier dans une plus grande proportion encore.

 

Mais pas de souci, un céramique réagira toujours plus vite qu'un alnico.

 

2/ Pour ce qui est d'un Master, je ne suis pas du tout contre, notamment sur un 40W. Il est vrai que cet ajout "ramolli" un peu le son, mais cela peut être très utile quelquefois. Par contre, il ne faut pas vraiment compter sur lui pour réaliser un beau crunch.

 

La saturation naturelle d'un ampli lampes est composée de 2 saturations : celle du préamp et celle de l'ampli de puissance. Quand on monte le volume du DR-LeeO, on joue sur les 2 en même temps : on monte l'entrée et chaque étage reçoit d'autant plus de signal (je ne parlerai pas de "tension", cette notion est trop complexe, et peu correcte). On aboutit donc à une distorsion de puissance qui est la plus musicale et chaleureuse.

 

Souvent si on met le préamp à fond et le master à faible volume, on obtient en effet un léger crunch, mais le son est "petit", assez étriqué. A mon avis, ce n'est pas le plus beau crunch que l'on peut avoir. Pour info, les amplis de type Boogie ou Marshaux modernes utilisent eux des circuits de préamplis qui ont pour fonction de créer une saturation de préamp spécifique. C'est le cas de l'adjonction d'un 2eme canal que nous avions évoquée avec Lionel.

 

L'utilisation d'un 2eme canal ou d'une pédale permet plus de contrôles sur le crunch ou la distorsion.

 

3/ Une configuration Tête + Baffle est tout à fait envisageable. D'un point de vue purement technique, c'est même beaucoup mieux, car l'électronique est séparée des vibrations du HP. Mais le transport est plus complexe, moins lourd par élément, mais plus lourd au total. J'ai eu l'occasion de réaliser des têtes et des baffles, mais pas dans cette configuration. Il m'est assez difficile d'estimer le poids d'un tel ensemble à priori. Je dirais 10/12kg pour une tête 40W et 10kg pour un baffle, mais cela demande à être vérifié. Ça ne doit pas être très différent d'un combo en fait, j'utilise du pin qui est léger et dont j'aime assez les qualités vibratoires dans un ampli baffle ouvert.

 

C'est d'ailleurs un point qui m'a surpris : le HRD est en multiplis (beaucoup plus lourd) et affiche à peu près le même poids... les transfos sont en effet assez "rikiki"... :o) Pour l'anecdote, j'ai restauré récemment un MesaBoogie Rectifier 50, de poids total 36kg (1HP, 2200€), et son châssis pesait 7kg. Le prix du contreplaqué aurait-il tant augmenté ?.. (le bois faisait 28mm d'épaisseur.)

 

4/ Les amplis single-ended sont constitués d'une seule lampe dans l'ampli de puissance et permettent en effet de la changer sans trop de souci (en respectant certaines correspondances tout de même). Mais leur puissance est généralement très faible (5 à 10W). L'ampli dont je vous ai envoyé des photos est un single-ended, 15W ou 6W avec une lampe 6550 en puissance. Mais peu de fabricants (aucun si ce n'est THD et peut-être Aiken, et je ne suis pas sûr des 15W) ne propose d'ampli 15W en SE.

 

Si le DR LeeO est trop juste, oubliez les SE... D'autant que le montage SE ne "tient" pas autant dans les basses, il est très doux. Mais c'est un super ampli pour jouer chez soi ou avec des formules acoustiques.

 

Cordialement,

Cyril Bouysse.

CB Amplification

 

 
   
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