Jacobacci spéciale (fournitures Burns Baldwin Black Bison)

 

 
 
                 
                       
                 
                       
                 
                       
                 
                       
                 
 
 

Daniel Loeillot : "En 1968, j'achète une Black Bison Baldwin-Burns neuve. Au fil du temps et suite à différentes galères sur cette guitare (énormes fentes sur le vernis polyester et même plus profondément dans le bois, exemple le manche vissé qui devient impossible à stabiliser sur une caisse en peuplier super-mollasson), je décide vers 1980 de récupérer les micros et quelques parties de l'accastillage et des contrôles pour étudier avec Roger Jacobacci la possibilité de tout remonter sur une Jacobacci Studio (forme Les Paul avec découpe florentine -pan coupé pointu) avec toute une série de modifs, d'autant que j'adore les manches Jacobacci et leur frettage.

Ainsi naît cette guitare un peu extraterrestre, au son quasi 99% Burns (micros singles Rez-O-Matik d'origine), mais avec un manche super agréable... et qui ne fait aucune farce de maintien et de stabilité ! Pour éviter les bois de caisse trop mous et sur conseils de Roger, j'avais opté pour du frêne dense qui, comme les vieilles strats, est censé conduire correctement les vibrations (pour le twang et l'attaque notamment). Reste qu'il est vraiment dense, donc la guitare est un peu plus lourde qu'une Studio 3 traditionnelle. Comme il était impossible de remonter le vibrato Burns d'origine et que je ne voulais pas non plus défoncer tout l'arrière de la caisse, le vibrato est un Bigsby B5 USA des années 70. Le routing d'origine Burns-Bison a été conservé : 2 inverseurs Burns 3 positions permettent toutes les combinaisons de micros, ensemble ou séparés (avec une galère pour mémoriser là qui fait exactement quoi !) et les potentiomètres sont les Burns originaux. La plaque noire est également inspirée des Burns avec la mini-plaque d'esthétique sur le pan coupé. Repères de touche en trapèze (ne voir là aucune allusion à une possible virtuosité de haute voltige !!!). La couleur green-sunburst est un clin d'œil de plus à cette finition anglaise. L'importante découpe "stomacale" arrière permet d'alléger un peu la guitare et surtout de ne pas avoir les côtes fendues par les arêtes de l'engin ! Le chevalet type Tune-O-Matic Gibson (ici made in Japan !) et ses pontets anguleux gênent un peu la stabilité d'accord en cas de coups de vibrato répétés (un Schaller à roulements eût été de bon aloi !). L'écu-logo transparent "Bison" original de la tête a été récupéré et cloué au centre de l'arceau du Bigsby (idée de moi ou de Roger ? Mystère...).


La guitare a été vendue par l'intermédiaire du magasin "Sur Deux Notes" à Juvisy-sur-Orge où je travaillais à l'époque comme luthier et vendeur."
 

Merci de comparer cette guitare avec l'autre Jacobacci spéciale de Daniel Loeillot ..\Guitare16\page00.htm et ..\Souvenirs\DanielLoeillot\page00.htm

 
Photos et collection Michel Guinot (Nantes)
 
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