Je connais Jacobacci depuis mon adolescence à Rennes, fin des années 70. Je fréquentais alors une bande de copains dont certains, musiciens, s'essayaient au rock tendance progressif genre Camel.

Le guitariste jouait sur une Jaco dont son père, premier propriétaire, batteur professionnel de jazz, lui avait fait cadeau. Le père en question ayant été, parait-il et sous réserves, semi-professionnel à Paris,
accompagnateur de Georges Brassens

Sunburst, la guitare qui à mes yeux avait une forme Les Paul,  devait être une Studio un peu particulière. Je crois, en effet, me souvenir que le corps était évidé mais peut-être ma mémoire me joue-t-elle des tours.

Inutile de dire que cette guitare était à mes yeux une œuvre d'art.

Puis mon meilleur copain de l'époque a décidé de se faire fabriquer une guitare sur mesure. Je  me suis donc retrouvé l'accompagnant à Paris pour passer commande. L'entrée dans l'atelier  rue Duris,  puisque nous allâmes évidemment chez Jacobacci, m'a laissé un souvenir à jamais inoubliable. L'odeur de colle, les guitares en cours de fabrication accrochées un peu partout et les deux compères …

L'atelier et l'ambiance qui y régnait sont très bien décrits dans la partie « Théorie » de la page jaco.htm .

A Paris pour formation début 82,  j'eus même l'honneur d'être le premier à voir dans l'atelier la Studio - sunburst, gaucher, micros choisis - terminée que j'ai moi-même ramenée à Rennes.

 Encouragé par ce même copain et souhaitant me mettre à la guitare, j'ai alors recherché une Studio d'occasion pour tomber sur une "Sacha Distel" - n° 040468, micros Golden Sound au logo Benedetti - dont je suis toujours possesseur bien que n'étant pas devenu musicien pour autant.

Pour l'anecdote, cette guitare était la propriété d'un musicien qui faisait du "balluche", rien de péjoratif à mes yeux, et je savais alors tout juste que le Jazz existait. 

J'ai plus tard, découvert cette musique - Bill Evans, Chet Baker et une pléiade de guitaristes - pour me convertir à jamais au ternaire. 

De cette époque, date mon intérêt pour les deux frères et leur (bel) ouvrage. Intérêt ravivé par une visite au Musée des Musiques Populaires de Montluçon lors de son ouverture, le livre de Francis Cabrel et plus tard une visite éclair chez Hertz un soir de fin 2001 où je suis entré rideau mi-baissé à 18h45 pour découvrir deux "Sacha Distel" dont je pense le modèle original. 

Hommage soit rendu aux deux frères Jacobacci qui faisaient leur travail le mieux possible. Posthume dans le cas d'André, cet hommage peut être transmis de vive voix à Roger ...

 

 
  Page d'accueil
  Home Page