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Cette
guitare a été faite pour Lucien Ferreri, qui jouait dans l'orchestre de
Claude François. Le musicien corse a revendu son matériel avant de
retourner sur son île de beauté, où il est devenu professeur. Elle a
appartenu ensuite à l'accordéoniste André Blot, puis à Emilio Ortiz, qui
jouait lui dans l'orchestre de Rika Zaraï. C'est à cette époque qu'elle
est arrivée en Basse-Normandie. Elle a ensuite appartenu à Pascal Urbain
puis à Samuel Brosset, un ami de Roger Jacobacci,
qui habite en Vendée et qui
l'a reconnue sur des photos, et qui l'avait
revendue pour une "grosse
caisse"... (Jean Debèze : dans l'argot des JACO, les "pleines
caisses" étaient les solid-body et les "grosses
caisses" les Distel et autres Gimenez ...") Pour
l'anecdote, cette guitare a été achetée dans les années 70 dans un
magasin de musique de Caen par Rémi Gentil, qui en est
toujours propriétaire, car il trouvait la guitare belle et, qui plus est, bon
marché, s'étant trompé d'un zéro. Son père lui offrit malgré tout
l'instrument, avant de lui révéler l'erreur de lecture du prix et
à condition que la maman ne soit pas informée de l'histoire.
La guitare,
exceptionnelle, a ensuite servi de modèle pour la
Studio III de
Jean-Pierre Gallet |