Royal 1965

  • manche acajou 2 pièces

  • touche palissandre

  • table, éclisses et fond érable plaqué

  • 20 cases

  • frette zéro

  • diapason 25 " 1/2

  • 2 micros Humbucker Gibson

  • N°016265

 

 
 
                 
 
                 
 
                   
 
                 
 
 

Jean-Luc Gautier : " Cette guitare m’a été envoyée par Major Conn à Pigalle en avril 1965 (N° 016265, mentionnée page 225 du livre Guitares Jacobacci) en échange d’une première Royal un peu plus claire achetée chez Major Conn en décembre 1964 et à laquelle je reprochais par inexpérience ses harmoniques ! Elle était équipée d’un seul micro Tonemaster. Je l’ai cédée à Pierre Cullaz en échange de la Gimenes en septembre 1966 et je l’ai rachetée à celui-ci en septembre 1967 pour éviter d’abimer ma Gimenes dans les clubs ! Pierre Cullaz avait fait poser par les frères Jacobacci un bouton d’attache de courroie sur l’éclisse à côté du talon du manche.

Cette guitare a subi ensuite d’importantes transformations réalisées par Roger et André de 1968 à 1969 avec le montage en mars 1968 du cordier chromé récupéré sur ma Gimenes, d’un micro Humbucker Gibson (vendu une fois de plus à « prix d’amis ») placé au bout de la touche, du micro Tonemaster d’origine comme second micro, de deux potentiomètres supplémentaires et d’une plaque de protection classique Jacobacci. Fin décembre 1969, Roger a accepté toujours pour un « prix d’amis », de remplacer le manche métallique d’origine (qui avait une touche de largeur inférieure aux normes habituelles) par un manche de modèle Sacha Distel en acajou deux pièces avec le logo Jacobacci en marqueterie sur la tête (curieusement, le repère sur le bord blanc du manche est à la 12ème case non pas 2 points noirs comme généralement, mais de 3 points noirs), de remplacer la barre du chevalet d’origine en aluminium par un chevalet en palissandre et de monter un second micro Humbucker Gibson à la place du micro Tonemaster placé prés du chevalet. Il ne reste donc de la guitare d’origine que la caisse, la base du chevalet et les mécaniques. L’ancien manche métallique se trouvait encore dans un coin de l’atelier de la rue Delaître lors de mon dernier passage le 16 mars 1993 ce qui signifie qu’il avait fait partie du déménagement de la rue Duris !

Ne soyez pas perturbé si vous voyez sur les photos de ma « Royal » une étiquette jaune sous l’ouïe gauche. En réalité, c’est moi qui avais fait cette étiquette en copiant au mieux les étiquettes officielles afin que le numéro de la guitare demeure lorsque j’ai enlevé le manche métallique sur lequel ce numéro était gravé. Roger n’a jamais été étonné par cette étiquette non officielle estampillée « ROGANDS GUITARES » !

En février 1996, le sillet d’origine en plastique s’est cassé en deux et a été remplacé à l’identique par le luthier rennais Frédéric Pons (guitares KOPO). En février 2001, le filet de couleur crème bordant le fond de caisse a commencé à se désagréger et a été changé superbement en décembre 2001 par Frédéric Pons qui a également du faire les retouches de vernis nécessaires après avoir eu beaucoup de difficultés pour finalement trouver aux USA un filet plus large que les filets habituellement utilisés.

Cette guitare pourtant très modifiée est une petite merveille d’équilibre.

Courant mai ou juin 1990, je suis passé un soir rue Delaître. André, que je devais malheureusement voir pour la dernière fois, était seul et m’a montré à l’arrière de l’atelier, une Gibson ES-15O confiée par Patrice Bastien, alors installé place de la Nation dans les locaux de Magnetic France, pour être complètement refaite. J’ai acheté cette guitare à Patrice Bastien le 6 septembre 1990 (après avoir demandé l’avis de Roger au téléphone sur la qualité et le prix) et elle constitue donc un peu ma 3ème Jacobacci !

Mon grand regret : Ne pas m’être fait fabriquer lorsque j’en ai eu les moyens, un modèle Sacha Distel équipé d’un micro Charlie Christian comme la guitare utilisée par Philippe Petit avant qu’il n’opte pour une D’Aquisto"

 
Photos Jean-Luc Gautier et  Loïc Leblet. Collection Jean-Luc Gautier
 
  Page d'accueil  
  Home Page