Cy Tagart - Je viens d’acheter une basse Gretsch modèle 6070 de 1967 facile à jouer, qui sonne et qui est en assez bon état à part  les filets qui sont abimés. Faut-il que je les fasse réparer ou changer ? Faut-il les laisser dans l’état ?

George Gruhn - Malheureusement, la matière plastique utilisée pour les filets sur les Gretsch, Epiphone et D’Angelico vintage, mais aussi par de nombreux constructeurs, a tendance à se détériorer avec le temps. Les plaques de protection imitation écaille de tortue rencontrent aussi fréquemment ce problème. Une fois ce processus enclenché il est irréversible et se propage.  Non seulement c’est disgracieux mais cela émet en plus un gaz  malodorant qui corrode les pièces métalliques ainsi que les cordes et qui peut détériorer le vernis aussi bien  que les étuis. S’il est toujours onéreux de faire refaire les filets d’un instrument, il n’y a pas d’alternative satisfaisante ; il faut que  ce soit fait par un expert.

Quand j’ai commencé à amasser des instruments au milieu des  années 60 et même quand j’ai ouvert ma boutique en 1970, on ne voyait que rarement des filets ou des plaques de protection détériorées, mais aujourd’hui, avec des instruments qui ont vieilli de plusieurs dizaines d’années, c’est un problème que l’on rencontre de plus en plus souvent.

 
Vintage Guitar Magazine Ocober 2009 Vol. 23 No. 12

Q&A by George Gruhn & Walter Carter
 

 
  Page d'accueil  
  Home Page