Studio 2 1978

  • touche ébène

  • 22 cases

  • manche acajou 2 pièces

  • table, fond et éclisses noyer (corps creux)

  • 1 micro Di Marzio Hot (manche) 1 micro Benedetti  (chevalet)

  • frette zéro

  • Longueur : 100 cm
    largeur du corps : 24,5 cm (épaules) 33 cm (hanches)
    épaisseur 48 mm
    diapason : 63,5 cm
    distance de la frette 0 à la frette 12 : 31,3 cm environ

  • numéro 80345

 

 
 
                 
 
                   
 
                 
 
                     
 
  C'est une guitare achetée fin août, début septembre 1978 à Brest (29), chez un ancien guitariste accompagnateur, reconverti en revendeur.
Henry Le Diset avait exercé une ardente et amicale pression pour que j'achète plutôt celle-là, alors que j'étais tenté par une Gibson de type Les Paul un peu moins chère. La Jaco JD 80 me tentait aussi, mais dépassait de beaucoup mon budget.

Pour la Studio 2, quasiment tout l'argent gagné pendant mes vacances y est passé. Ma mère "m'a fait la gueule", mais je ne l'ai jamais regrettée. Je n'avais pas d'argent pour l'ampli, alors j'en jouais comme ça, en acoustique. Je travaillais sur la méthode à Dadi et ses disques avec tablatures, ceci en raison d'un coup de foudre en 77 pour la musique de Dan Ar Braz. L'année suivante, je me suis acheté un petit ampli médiocre, mais enfin ... Plus tard, j'ai trouvé un Hinsley 50 W d'occase, qui sonnait super, mais que je me suis fait voler. Actuellement, je joue plutôt acoustique sur un Roland AC-90 et j'ai un petit Vox portable à modélisation pour le plaisir électrique.

C'est donc un modèle de 7 8 , mois de mars ( 3) et le n° 45 de l'année, si j'ai bien suivi le bouquin ( qui ne mentionne cependant pas cette période pour les studios 2, mais cette date est cohérente par rapport à son apparition dans la vitrine brestoise ).

Elle a toujours eu un son particulier, et j'attribuais plutôt ma qualité guitaristique de l'époque à celle de mes guitares ( Jaco + Lowden ), ce qui irritait certains collègues qui pensaient que je me moquais d'eux. Pas du tout! Sur d'autres guitares, je suis nul ( je joue d'instinct et d'oreille ); alors, c'est naturellement que je disais " Si vous aimez le son de mes guitare, je peux venir" ... Ça m'a valu une fâcherie inexplicable pour moi ( "trop vaniteux le mec ..." ). Pourtant j'étais profondément sincère.

J'ai essayé différents micros de chez Di Marzio ( Paf, Hot ...) et c'est un micro Hot repiqué sur une Aria Pro II qui est en place. La config me convient. Ça me donne la pêche en jouant coté manche, avec un son assez doux et chaleureux, et un coté extrêmement incisif sur l'aigu grâce au Benedetti. Celui-ci est monté à l'envers car les plots sont de différentes hauteurs et avec un jeu très précis, ça sonnait mieux ainsi. Depuis, j'ai eu la flemme de le remettre dans le bon sens. Ça sonne quand même ! Je garde l'autre ( aussi élimé ) "au cas où ...".

 Ah, ce manche ... Et aussi le fait d'avoir le volume sur un seul potentiomètre m'a permis beaucoup d'effets de "violing", ce que me permettent peu de guitares actuelles. J'ai des difficultés avec les guitares modernes qui offrent des volumes individuels. Pour le violing, il y a aussi des pédales de volume, mais je ne me suis jamais fait au mixage manuel des 2 micros. Pour bien faire, il me faudrait une  éventuelle balance entre les deux, mais un contrôle du volume unique, maîtrisé par un seul potard. Techniquement, sauf pré-ampli embarqué dont je ne souhaite pas la présence, c'est difficile. Alors la simplicité du système Jaco m'a toujours paru lumineuse.

Quand j'étais jeune, je la traînais partout, et je l'ai même apportée pendant mon service militaire ( Montlhéry, Versailles) : de la folie! Aujourd'hui, elle ne sort que dans des cadres très intimes et "cosy".

Elle a bien vieilli dans l'ensemble. Les barrettes sont encore un peu plus plates là où je fais des vibratos, mais rien ne frise.
L'ébène est à peine creusé par endroit. Les potentiomètres crachent à peine 30 ans après, et les interrupteurs fonctionnent encore ( parfois avec une ou deux secondes de retard au début, mais après quelques manips, ça va. J'ai voulu changer il y a peu les mécaniques (boutons cloqués, oxydés, verdis et désagréables au toucher) , mais j'ai finalement préféré garder les anciennes et ne mettre que les boutons des mécaniques Schaller neuves. En cas de pb, j'ai toujours le lot neuf sous la main.

 
Photos Claude Galliou
Collection Claude Galliou
 
  Page d'accueil  
  Home Page