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Les Kiwis |
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Le groupe s'est
d'abord appelé "Franky Fat's (du nom du chanteur) et ses
J3". De gauche à
droite : Faussurier, dit Narcisse (batterie), François Fattier
(chant), Jean Darbon (guitare acc.), Jean Michel Mommessin (basse),
Piere Brunet (guitare solo). |
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Les amplis étaient
magnifiques ( surtout les caisses fabriquées dans l'atelier et
avec l'aide du père d'un des guitaristes, menuisier du village
)... Vous ne leur trouvez pas un look avant-gardiste de MI ? Les
amplis :12 watts pour les guitares et 25 pour la basse étaient
achetés en kit et montés par le "chanteur électronicien" du
groupe ... La tache noire en dessous du vibrato Hagstrom était
un autocollant "enjoliveur", comme les prénoms anglais fictifs
très prisés à l'époque - John,Tony et Dan qui ornaient la plaque
noire-, à moins qu'il n'ait servi à cacher les trous de fixation
d'un vibrato identique à celui monté sur l'autre guitare ...
Dois-je ajouter que les Kiwis étaient fans des Chaussettes
Noires ? Mais privés de chanteur, ils s'orientèrent vers
l'instrumental (Shadows, Ventures, Fantômes, Pingouins et
Champions) ... La renommée du groupe ne dépassa guère les
limites communales ( Pont de Vaux dans l'Ain ).
J'avais 11 ans
à l'époque et je suivais avec grand intérêt tout ce qui concernait
mes aînés ! L'année suivante, nous formions avec 3 camarades de
sixième notre propre groupe : Les Dalmatiens, qui devinrent
plus tard "Frank Fafa et Soup' Machine". Est-ce que ça ne vous
rappelle pas quelque chose ? Guitares Hofner, Kent et Elite ...
J'étais alors bassiste sur
la Royal puis sur une Fender Télécaster
bass). |
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Les Dalmatiens, à
12 ans. Le
Garen était un véritable 15 watts, quant au RV, il s'agissait d'un
leurre, la caisse était vide !!! |
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... puis à 15.
De gauche à droite
: Armand Renoud-Genty (basse Royal), Bernard Badin (batterie),
Jean-Louis Colas (Kent, ac.), Alain Fattier (Höfner solo) |
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Vu le très jeune âge des
musiciens, Les Dalmatiens eurent du succès dans les concours de rock
malgré un répertoire mal adapté et déjà désuet (Shadows,
instrumentaux des Chaussettes Noires).
Nos goûts évoluèrent en
même temps que la longueur de nos cheveux pourtant surveillée de
très près par le proviseur du lycée.
Ce fut la période
Beatles et Who, puis le blues anglais de John Mayall et tous ses
guitaristes fabuleux. Vint ensuite le temps du hard rock de Led
Zeppelin et consorts. Nous découvrîmes également à cette époque
Larry Coryell et John McLaughlin.
La difficulté à trouver
des opportunités pour jouer à la campagne fit qu’on dut se résoudre
à faire des bals, c'est-à-dire : de la soupe !
Notre guitariste solo
étant surnommé Fafa, c’est tout naturellement que notre groupe
devint Fanck Fafa et Soup’ Machine (toute ressemblance avec
des artistes connus est tout à fait fondée !) |
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Dans les bals, jouer
tous les tubes était incontournable mais peu gratifiant, aussi nous
n’hésitions pas à glisser dans notre répertoire : tout
l’enchainement de la face B d’Abbey Road des Beatles, bon nombre de
blues anglais, quelques titres des Who, un ou deux Led Zep et même,
en morceau d’entrée, un Mahavishnu Orchestra à contre temps, donc
tout à fait adapté à la danse ! Ce n’était pas toujours du goût des
organisateurs mais le grand nombre de copains qui nous suivaient et
payaient leurs entrées contribuait à les dérider !
Les bals : une vraie
galère ! Outre le poids des guitares à supporter 5 à 6 heures
durant, outre les décibels encaissés pendant tout ce temps (à
l’époque, on n’avait pas de retour et c’était à qui jouait le plus
fort ), il fallait ajouter les manipulations et je ne parle pas ici
de l’installation et de la désinstallation du matériel sur scène. En
effet, il n’était pas question, financièrement, d’acheter un
véhicule. Par chance, si on peut dire, le père du guitariste
d'accompagnement et chanteur faisait les marchés … Il suffisait donc
chaque samedi, de décharger le stock de vêtements du tube Citroën
rallongé et rehaussé et d’y placer notre matériel. Il va de soi
qu’au retour, vers les 5 heures du matin, l’opération inverse
s’imposait…
La comédie dura environ
4 ans jusqu’à ce que notre lead guitar décide de devenir
professionnel. |
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L’histoire aurait pu se
terminer là, mais en juillet 2005, pour le 30ème anniversaire de la
disparition de ce dernier, Fafa (Alain Fattier), les organisateurs
de « FESTIVRAC » de Pont de Vaux ont réussi à rassembler les membres
restants du groupe, à savoir : le guitariste accompagnement (Jean
Louis Colas qui a ressorti sa Strato qu’il n’avait pas retouchée
depuis 30 ans), l’organiste ( Denis Magnon ), et moi-même , mais à
la guitare. Nous fûmes aidés dans cette entreprise par François
Fattier (frère d’Alain, ex. chanteur des Kiwis et pianiste pro),
par Robert Ramet (du groupe It and Co à la basse) et Christian
Pouillat (du groupe SLC Beatles à la batterie et au chant). Robert
et Christian, (tous deux ex. membres du groupe Mercure), répétaient
sur notre matériel à leurs débuts.
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Trois groupes réunis sur
scène … Quelle belle soirée : couronnant quarante ans de rock à
Pont de Vaux !
Armand Renoud Genty
Armand est actuellement
guitariste du groupe "Carno" . La passion est toujours là !
http://carno.unblog.fr/ |
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