Parick Zemb, au sujet de sa magnifique Distel 7 cordes :

... C'est un modèle Sacha Distel 1978 dont la caisse est en érable avec micro Benedetti, que j'ai   trouvée vers 1986 chez François Guidon.  Le numéro de série est 90778, ce qui veut dire qu’elle est de 1978, sortie au mois de juillet , la 90ème de l’année.

L'histoire est assez jolie :  je suis entré chez François Guidon pour   demander quelques conseils pour finir la fabrication d'une 7 cordes dont  j'avais fait le manche - à l’époque, j’ai aussi construit un voilier en lamellé bois époxy * -  et sous mes yeux ébahis, il m'a dit: “ah oui, une 7 cordes .... Comme celle là” !!!!!

Sur cette Distel 7 cordes, les marques de touche correspondant à mon accordage régulier par tierces majeures (du grave à l'aigu E,Ab,C,E,Ab,C,E) ** ont été replacées par Jacobacci lui-même, et on ne voit pas qu'il s'agit d'une retouche .

J'avais demandé à Benedetti un  2ème micro  chevalet, mais je compte plutôt le faire démonter, pour garder le seul  micro manche et comparer à ceux qu'on trouve maintenant facilement en 7 cordes (Benedetto et Di Marzio). Le son du Benedetti est  très sympa mais manque singulièrement de puissance, on est obligé de monter son ampli à fond et je te raconte pas le bruit de friture !!

Le  manche s'est très légèrement fendu en longueur voici 2 ans à la suite d'un   choc malencontreux, mais je l'ai amenée à Fontenay Le Comte et Roger me l'a  recollé  nickel : invisible!

J’avais démonté la plaque de protection en plastique noire dès 1986 car je trouvais çà inutile et inesthétique.

Ce qu'il y a de fabuleux dans cette guitare c'est la touche, et la faible  action de corde sans que çà frise : je n'ai jamais senti çà sur une autre  guitare, mais je manquais de références. Maintenant je vais pouvoir mieux évaluer ma Distel face aux autres 7 cordes de jazz que l’on trouve dans cette taverne d’Ali Baba qu’est EbaY ...

* Le M3T (Major Thirds Tuning) est la version guitaristique de l’accordage régulier qui simplifie considérablement l’improvisation en donnant une vision géométrique constante des intervalles entre les notes.
La version bassistique est l’accord régulier par quartes, E,A,D,G,C,F pour une basse à 6 cordes
Le M3T (donc par tierces majeures) possède 3 “inventeurs indépendants”
-Ralph Patt  (USA, Oregon) en 1964 qui  privilégie l’obtention de toutes les notes sans bouger le pouce gauche et joue plutôt sur 8 cordes http://www.ralphpatt.com.
-Moi même en 1983 (France, Lorient) qui  privilégie le doigté dit “de la diagonale des quartes”, ce qui met au contraire en valeur le déplacement du pouce  gauche dans cet univers agréablement balisé (plutôt sur 7 cordes) http://www.patrickzemb.com
-Ole Kirkeby en 2000 (Danemark, originaire de Copenhague) dont la conception est proche de la mienne http://www.m3guitar.com
L’inconvénient du M3T est de ne pas rendre possible un doigté d’accord impossible, en se décalant simplement sur le manche, ce qui est partiellement compensé par un avantage : celui de pouvoir introduire facilement des intervalles serrés dissonants entre 2 notes d’un accord (seconde , voire seconde mineure)

** le voilier en question et la guitare perso (dont Jaco a accepté  ensuite de faire la touche), sont visibles sur mon site avec d’autres modèles 7 cordes M3T.

 

 
  Page d'accueil
  Home Page