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C'est un modèle Sacha Distel 1978 dont la caisse est en érable avec micro
Benedetti, que j'ai trouvée vers 1986 chez François Guidon. Le numéro
de série est 90778, ce qui veut dire qu’elle est de 1978, sortie au mois
de juillet , la 90ème de l’année.
L'histoire est assez jolie : je suis entré chez François Guidon pour
demander quelques conseils pour finir la fabrication d'une 7 cordes dont
j'avais fait le manche - à l’époque, j’ai aussi construit un voilier en
lamellé bois époxy * - et sous mes yeux ébahis, il m'a dit: “ah oui, une
7 cordes .... Comme celle là” !!!!!
Sur cette Distel 7 cordes, les marques de touche correspondant à mon
accordage régulier par tierces majeures (du grave à l'aigu
E,Ab,C,E,Ab,C,E) ** ont été replacées par Jacobacci lui-même, et on ne
voit pas qu'il s'agit d'une retouche .
J'avais demandé à Benedetti un 2ème micro chevalet, mais je compte
plutôt le faire démonter, pour garder le seul micro manche et comparer à
ceux qu'on trouve maintenant facilement en 7 cordes (Benedetto et Di
Marzio). Le son du Benedetti est très sympa mais manque singulièrement de
puissance, on est obligé de monter son ampli à fond et je te raconte pas
le bruit de friture !!
Le manche s'est très légèrement fendu en longueur voici 2 ans à la suite
d'un choc malencontreux, mais je l'ai amenée à Fontenay Le Comte et
Roger me l'a recollé nickel : invisible!
J’avais démonté la plaque de protection en plastique noire dès 1986 car je
trouvais çà inutile et inesthétique.
Ce qu'il y a de fabuleux dans cette guitare c'est la touche, et la faible
action de corde sans que çà frise : je n'ai jamais senti çà sur une autre
guitare, mais je manquais de références. Maintenant je vais pouvoir mieux
évaluer ma Distel face aux autres 7 cordes de jazz que l’on trouve dans
cette taverne d’Ali Baba qu’est EbaY ...
* Le M3T (Major Thirds Tuning) est la version guitaristique de l’accordage
régulier qui simplifie considérablement l’improvisation en donnant une
vision géométrique constante des intervalles entre les notes.
La version bassistique est l’accord régulier par quartes, E,A,D,G,C,F pour
une basse à 6 cordes
Le M3T (donc par tierces majeures) possède 3 “inventeurs indépendants”
-Ralph Patt (USA, Oregon) en 1964 qui privilégie l’obtention de toutes
les notes sans bouger le pouce gauche et joue plutôt sur 8 cordes
http://www.ralphpatt.com.
-Moi même en 1983 (France, Lorient) qui privilégie le doigté dit “de la
diagonale des quartes”, ce qui met au contraire en valeur le déplacement
du pouce gauche dans cet univers agréablement balisé (plutôt sur 7
cordes)
http://www.patrickzemb.com
-Ole Kirkeby en 2000 (Danemark, originaire de Copenhague) dont la
conception est proche de la mienne
http://www.m3guitar.com
L’inconvénient du M3T est de ne pas rendre possible un doigté d’accord
impossible, en se décalant simplement sur le manche, ce qui est
partiellement compensé par un avantage : celui de pouvoir introduire
facilement des intervalles serrés dissonants entre 2 notes d’un accord
(seconde , voire seconde mineure)
** le voilier en question et la guitare perso (dont Jaco a accepté
ensuite de faire la touche), sont visibles sur mon site avec d’autres
modèles 7 cordes M3T.