J’ai vu ma première guitare Jacobacci vers le milieu des années soixante-dix dans la vitrine du ‘Studio Musical Languedocien’, avenue G. Clemenceau à Montpellier.  Il s’agissait d’une ‘Les Paul Custom – une studio III en fait’- noire à trois micros. Je ne me souviens plus si elle était neuve ou d’occasion, je crois me souvenir que les micros étaient des Benedetti. J’avais déjà vu des publicités pour ce modèle dans Rock&Folk. Bien que  très impressionné , je ne suis pas entré pour demander le prix. La guitare de mes rêves à l’époque était une basse Fender Mustang Competition Rouge neuve qui se trouvait chez Auday, à quelques centaines de mètres.

 

C’est une paire d'années plus tard que j’ai dévoré les articles des frères Jacobacci, A. Duchossoir et G. Gruhn sur DISC et que j’ai été sérieusement accroché aux guitares vintage.

 

Au début des années quatre-vingt, lorsque le marché aux puces de Montpellier se tenait encore aux Arceaux, je suis tombé sur une grosse Jacobacci de Jazz en parfait état. Là, ma mémoire me fait défaut : je me souviens qu’elle était très grosse, avec une découpe ‘sharp cutaway’. Je ne me souviens plus si elle était noire ou blonde (quelle honte ! je crois bien qu’elle était blonde), ni si les micros étaient des Benedetti (vous allez voir, ça va devenir une habitude). Elle est restée rangée dans les petits tiroirs de mon cerveau sous l’étiquette Sacha Distel. Il me semble que c’est ce que m’avait dit le vendeur, mais je peux aussi bien avoir fait le rapprochement moi-même plus tard. Il en voulait 2500F (380Eur), c’était le prix d’une bonne Telecaster d’occasion à l’époque, c’était un peu avant l’explosion des Stray Cats et la mode des grosses guitares : je ne l’ai pas prise !

 

Un an plus tard, nous nous rendons avec mon ami Benali Boukortt à Béziers, rue des Petits Champs, à la suite d’une petite annonce proposant un ampli VOX AC30 plus une guitare Royal pour 1800F. Le VOX était une merveille, le genre de JMI avec lequel  même un crétin comme moi, pour peu qu’il y ait branché une Gibson muni d’un P90 donne l’impression d’être un très bon guitariste. La Royal était un modèle à deux micros, manche métal, dans un état plutôt moyen … et elle était accompagnée de deux Texas ‘gold top’, en assez mauvais état. J’ai proposé d’acheter aussi les deux Texas, le vendeur n’a pas voulu et nous sommes repartis vers Montpellier avec l’AC30 et la Royal, en nous demandant s’il s’agissait d’une Royal ou d’une Major ! Benali m'a offert la guitare en août 2006.

 

Quelques mois plus tard, j’ai répondu à une autre annonce à Montpellier et je me suis risqué à la cité Gély, pour découvrir une autre Royal en parfait état cette fois (1800F -  2 micros, manche métal) que je n’ai pas prise sous le prétexte futile que le plastique d’une des magnifiques mécaniques SB d’origine était cassé!

 

Un des amis (gaucher) de Jean Guibal (des Gominés, le groupe de rockabilly de Sète et propriétaire du magasin Boppin’music) avait à l’époque une magnifique Jacobacci  R2 ? , ‘walnut stain’, manche vissé, micros Benedetti si je me souviens bien (décidément j’ai un problème avec les micros), transformée  en gaucher, mais quelle belle guitare !

 

J’ai échangé quelques courriers à l’époque avec Paul Day, l’auteur du très bon bouquin sur les Burns. Il s’intéressait aux guitares françaises, je lui avais envoyé quelques photocopies de « vingt ans de rock en France » et il m’avait demandé qui fabriquait ces magnifiques Ohio, Texas, Royal et autres Artist. Je lui avais donné l’adresse de la rue Delaitre, mais je n’ai pas eu de retour et je ne sais pas ce que ça a pu donner. Il possédait une Jacobacci à l'époque.

 

J’ai acheté une bonne dizaine d’année plus tard cette Jacobacci à l’un des frères Azéma (des figures du jazz à Montpellier), en assez mauvais état pour 800F. Il s’agissait d’une R3, avec un manche bois et 2 micros Bill Lawrence. J'ai revendu la guitare entre temps.

 

A peu près en même temps (1998) est apparue dans la vitrine de Claviers Concert, Bd du jeu de Paume à Montpellier, une magnifique Pierre Cullaz. Je suis rentré pour discuter avec le vendeur. La guitare était magnifique, comme neuve, un vernis sunburst légèrement foncé, à pleurer, plus belle, vraiment, qu’une belle ES-175. Elle était à 9.800F (1.500 Eur aujourd'hui) et n’est pas restée longtemps dans la vitrine.

 

J’ai acheté ensuite en mars 2001 une Royal (2 micros, manche métal) à Henri Le Diset, le guitariste de Marcel Amont, à Brest, en très bon état pour 2000F. Je pense qu’il avait du l’acheter neuve à la fin des années 50 ou au début des années 60.

 

Je n’ai été qu’une fois à l’atelier de la rue Delaitre, vers la fin des années 80. C’était pour faire revernir une Les Paul  JR de 1959, grattée puis revernie au pinceau par un précédant propriétaire. On s’est mis d’accord assez vite sur la couleur (R. Jacobacci préférait cerise – la couleur d’origine –  mais j’ai quand même choisi TV Yellow), et puis c’est parti  à 100 à l’heure! Pendant qu’A. Jacobacci a littéralement déshabillé la guitare de son horrible vernis au top départ et en 3 coups d’une sorte de ciseau à bois !!!!, Roger a pesté pendant 3 bons quarts d’heures contre Gibson. Il était en train de travailler sur une Super 400 ‘sharp cutaway’  (que je trouvais pour ma part magnifique ) : la table était en plaqué ! Ce n’est pas moi qui ait récupéré la Les Paul mais ma nièce qui vivait alors à Paris. Un travail superbe, avec reconstitution du numéro de série à l’encre et en prime le retour de Klusons d’origine (3 sur une plaque) gracieusement offerts par la maison !

 

 

I saw my first Jacobacci guitar in the mid 70's in the Studio Musical Languedocien's window (a music shop, Av. G. Clémenceau, in Montpellier). It was some kind of a black 3 pickups Les Paul Custom (in fact a Studio III). I can't remember whether it was new or second hand,  but I believe the pickups were Benedettis. I had seen ads for this model before in Rock&Folk magazine. Although very impressed, I did not get into the shop to ask for the price, as my dream guitar in those days was a red competition Fender Mustang bass that was for sale at Auday's, a few hundred meters from there.  

I became a couple of years later an avid reader of articles by the Jacobacci brothers, A. Duchossoir and G. Gruhn in DISC magazine and get seriously addicted to vintage guitars. 

By the early 80s, when Montpellier's flea market was still held in 'Les Arceaux', I came across a big Jacobacci jazz box in perfect condition. I am awfully sorry, but I can't remember wether it was balck or blonde (what a shame, I believe it was blonde) nor if it had Benedetti pickups or not (it will become an habit, as you will see), but it was huge, with a sharp, pointed cutaway. It is filed in one of my brain's little drawers under the Sacha Distel label (for those who don't know, a famous and talented French jazz guitarist, Ray Ventura's nephew, turned singer and classy TV shows host, plus a very handsome guy who dated Brigitte Bardot in the early 60s). I believe the seller actually told me it was a Sacha Distel model but I might also have established the connection later. He asked 2500F (380Eur) for it, it was the price of a good second hand Telecaster then, it was just before the Straycats mania and big guitars became fashionable, so I left the guitar! 

A year later, after reading a classified ad for a VOX AC30 amp and a Royal guitar for 1.800F (275 Eur), we went to Beziers, rue des Petits Champs, with my friend Benali. The VOX was a wonder, the kind of JMI with which even a dummy like me, as long as he could plug in a Gibson with a P90 could claim being a great guitar player. The royal was a two-pickups, metal-neck one in quite an average condition ... and was along with two goldtop Texas in poor condition. I asked the seller if he would care to sell the Texas also, but he did not agree and we came back to Montpellier with the AC30 and the Royal, wondering if it was a Royal or a Major! Benali gave me  the guitar in August 2006.

A few months later, following another classified ad, I ventured myself in the Cité Gély in Montpellier to discover another Royal, this one in mint condition (1.800F - 275 Eur, two pickups and metal neck) which I bought not, on the pretext that one of the beautiful SB tuners' button was missing! 

One of Jean Guibal's friend (of 'Les Gominés' fame, a rockabilly band from Sète and owner of the Boppin'music shop) owned then a beautiful walnut stain Jacobacci R2 with a bolt on neck, Benedetti pickups if I remember well (I do have a problem with pickups), turned left handed but still a great guitar!

 I exchanged then a few mails with Paul Day, author of the great Burns book. He was interested in French made guitars, I sent him a few photocopies from "vingt ans de rock en France" and he asked me who built those great Ohio, Texas, Royal and other Artist. I gave him the address of the shop in rue Delaitre, but I don't know what happened then. He owned a Jacobacci at that time. 

I bought almost 10 years after this Jacobacci from one of the Azema brothers (key figures of jazz in Montpellier), in a quite bad condition for 800F (122 Eur). It was a Royal III with a wooden neck and two Bill Lawrence pickups. I sold the guitar later. 

Nearly at the same period (1998) appeared in Claviers Concert's windows (a music shop, Bd du jeu de Paume in Montpellier) a beautiful "Pierre Cullaz" (after a very famous French Jazz guitar player). I came in for a chat with the sale person. The guitar was great, as new, with a slightly dark sunburst varnish, to die for, fancier, really, than a fancy ES-175. The price tag was 9.800F (1.500 Eur today) and the guitar  did not stay long in the window. 

I bought later, in March 2001 a Royal (2 pickups, metal neck) from Henri Le Diset (he played guitar in Marcel Amont band - another French famous singer) in very good condition for 2000F (300 Eur). I think he might have bought it new in the late 50s or early 60s. 

I only went once in the shop in the rue Delaitre, by the late 80s, to have a 1959 Les Paul Junior, stripped then poorly revarnished by a previous owner, refinished. We agreed quite quickly on the colour (R. Jacobacci would have preferred cherry - the original colour - but I rather chose TV yellow), then things rushed! While A. Jacobacci almost stripped the guitar from its awful varnish with 3 snips of some kind of a wood chisel, Roger cursed Gibson for some good three quarters of an hour. He was working then on a sharp cutaway Super 400 (that I found wonderful) : the top was plywood! I did not get the Les Paul back myself but my niece who was living in Paris then. A great job, with a re-inked serial number and original Klusons (3 on a plate) back on the house!

 

 

 
  Page d'accueil
  Home Page