Royal 1962

Manche métal
Frette zéro
1 micro RV Tonemaster
Touche palissandre
Table, fond et éclisses érable
Placage tête palissandre
20 cases
Numéro de série : 031 1062
Filets alu
Cordier/vibrato Höfner
Boutons Duesenberg

 

 

 

 
         
               
         
               
         
               
         
               
         
               
             
               
           
 
 

"Cette guitare appartenait à mon père, et je ne pourrais pas vous dire s'il l'a achetée neuve, par contre, aussi loin que je me souvienne, c'est à dire en 69 (j'avais 3 ans), elle faisait déjà partie de mon environnement; quand j'ai commencé à grattouiller dessus une dizaine d'années plus tard, le cordier/vibrato Höfner était déjà installé, une partie du cordier Major faisait déjà office de straplock coté manche, et les mécaniques n'étaient plus celles d'origine; les boutons de potards, version Stratocaster avaient la même couleur nicotine que les bindings...

Et puis, à l'adolescence, quand j'ai eu mon premier groupe punk, je me suis dis que c'était vraiment ringard de jouer sur une guitare de jazz, de vioque, nul quoi...!! Alors j'ai eu une belle Ibanez copie Strato, un super ampli Yamaha et une bonne vieille Big Muff : le rêve à l'époque pour faire beaucoup de bruit et surtout n'importe quoi !!....et j'ai bien vite oublié la "Jaco"!!


Bien des années ont passé, durant lesquelles j'ai essentiellement joué de la basse, et quand mon père est décédé en 95, le seul bien lui ayant appartenu que j'ai récupéré a été cette guitare... Autant dire qu'elle était vraiment dans un sale état : la maladie classique des filets qui se décomposent, plein de trous et galeries de vilaines bêtes à bois, trois cordes complètement rouillées, et tout le reste attaqué par réaction du produit chimique des filets et du pickguard sur le métal et le vernis....un vrai carnage!

Je passe vite sur la très longue période durant laquelle je me suis fait gentiment refouler de chez tous les luthiers que j'ai vu : "holà! y'a énormément de boulot, ça va couter très cher, est-ce que ça le vaut vraiment ? "


Du coup, encore quelques années sans la sortir de sa housse de peur qu'elle ne s'effrite entre mes doigts (grossière erreur d'ailleurs, vu que le processus chimique s'accélère par confinement) jusqu'à un jour de l'année dernière, où ayant réuni assez d'argent pour payer les "gros travaux", je décide de changer de solution (on y arrive...) et comme par hasard, je rencontre au même moment un gars très sympa qui fabrique et répare des guitares, et qui accepte mon idée de poser des filets... en alu!! (bien sûr que vous l'avez déjà vu sur les photos!)
Le boulot a été effectué rapidement par Patrick http://www.deliriumcustomguitars.com/Accueil.html : en moins de 15 jours il a entièrement tout recollé, rebouché, révisé, redonné vie à cette guitare; seuls le vernis et les frettes n'ont pas été touchés. Vous pouvez imaginer ma joie lorsque je suis retourner la chercher!


J'ai pour ma part changé les boutons de potards, mais le rêve serait d'en retrouver des originaux, ainsi que des mécaniques SB, histoire d'enlever un peu de chromes... si jamais...

 

Et puis, il y a eu cette autre belle rencontre avec Fred https://www.facebook.com/DocteurFuzz qui m'a confectionné une jolie petite tête d'ampli à lampes dans une base "hifi" des 60's, à laquelle j'ai accouplé un cabinet fabriqué maison.

Voilà, depuis je joue ma Royal custom pratiquement tous les jours (réapprentissage oblige) et même si elle n'est pas pas facile à apprivoiser, le son est fabuleux et je me régale à essayer d'enchainer des accords de jazz, swing, rockab' et même du picking... des trucs de vieux quoi!!

Elle est sortie le même jour de l'atelier que la blonde de Mr. Renard..."

 
Photos et collection David Franzini
 
  Page d'accueil  
  Home Page