Sur le CD ROM que je reçois par la poste ce samedi 16 octobre 2004 de Stanislas Grenet, cette magnifique pochette de disque des Compagnons de la Chanson :
   
 
   
  Ravi, croyant avoir à faire à une De luxe acoustique (la guitare de gauche est une bien belle DiMauro "Chorus"), je me prépare à la publier sur le site, j'en fait part à Stan, qui me répond immédiatement : "c'est une Levin!"
   
  Ce n'est pas la première fois que je me trompe : en visite chez Hertz, sous la conduite de l'ami Jean-Pierre Bourgeois au mois d'avril de cette année, j'étais déjà tombé dans le panneau. Dans le fond obscur de la boutique, une grosse guitare de jazz. Tout semble indiquer qu'il s'agit d'une Jaco. J'arme mon Pentax, je m'approche : c'est une Levin, et une belle!
   
  Dimanche, en fin d'après-midi, Stan m'envoie ce lien (je m'étais plein à lui de n'avoir pas ou prou de documentation sur les Levin) vers le site du magasin Vintage Guitars de Stockholm , avec le mot suivant : "Une ROYAL mais une Royal LEVIN"
   
  http://www.vintage-guitars.se/Levin_Royal_info.htm
   
  A l'époque du deuxième article de Michael Wright sur les Jacobacci dans Vintage Guitar Magazine de Août 2004, Michael m'avait envoyé le mail suivant :

"I'm glad you liked the essay.  Since writing it, a friend of mine, Mike Newton, forwarded a photocopy from our friend Mikail Janssen of a Levin catalog.  There is no doubt in my mind that the early Major Conn archtop bodies were obtained from Levin, and that when Jaco changed to wooden necks, they, too, were sourced from Levin.  The headstock shapes, inlays (except for the head, which are still close to Levin's design), and even model names (Royal, DeLuxe) are straight out of the Levin catalog.  The Jacobaccis put on their own pickups (I don't know about hardware).  When the brothers struck out on their own, the connection with Levin disappears.  Very interesting!"

"Heureux que l'article vous ait plu. Depuis que je l'ai écrit, Mike Newton, un de mes amis, m'a fait passer la photocopie d'un catalogue Levin provenant de notre ami Mikail Jansen. Ça ne fait pour moi aucun doute que les premières guitares à caisse Major Conn venaient de chez Levin, et que, quand les Jaco sont passés aux manches en bois, eux aussi avaient leur origine chez Levin. La forme des têtes, les incrustations (sauf pour la tête , qui sont cependant proches du dessin des Levin), et jusque au nom des modèles (Royal, DeLuxe) sortent tout droit du catalogue Levin. Les Jacobacci montaient leurs propres micros (je ne sais pas pour les accessoires). Quand les frères ont volé de leurs propres ailes, la connexion avec Levin a disparu. Très intéressant!"

Et, effectivement, on trouve sur la page Levin fullbody f-hole guitars  des Levin Solist, (c'est la guitare des Compagnons) , Royal et De Luxe, soit les trois modèles qui sont présentés sur une même page sur le premier catalogue Major Conn! Ça fait beaucoup pour une coïncidence ... Notez la forme des têtes, qui rappelle à s'y tromper celles des De Luxe (Major Conn - Jacobacci), d'où mon erreur.

Que s'est il passé? Major Conn a t'il été l'importateur en France des Levin suédoises, a t'il voulu conserver le nom et le "look" après son association avec Vincent Jacobacci? Vos souvenirs et remarques sont les bien venus!

   
  En prime une photo de Pierre Fournier extraite de "Vingt ans de Rock français", montrant Eddy, Johnny, sa Triumph et sa Levin Royal avec un micro DeArmond
   
 
   
  18/10/04 - Stanislas Grenet :
" Ok, mais je trouve le mel de Michael Wright un peu ambigu et qu'il mérite un commentaire.
Même si l'inspiration est là, les guitares Major sont bien des Jacos. La facture des Super de Luxe, Royal et Star Major Conn est très différente des Levin (beaucoup moins soignée) : table contre plaquée, filets plus simple, essences de bois moins précieuses. De plus la forme de la première royal conserve des traits des modèles Selmer et Di Mauro (pan coupé) et les mécaniques SB.
 
Il faut creuser la question, j'espère que cette page suscitera des réflexions."
   
  18/10/04 : Marc Sabatier - "j'ajouterais la frette zéro, que l'on ne trouve pas sur les Levin"
   
  21/01/05 : Paul Holland - 'Moi je m'intéresse surtout aux Levin. La chose qui me frappe c'est que le manche (et les caisses) dont on parle ont disparu chez Levin en 57. Une nouvelle gamme de guitares est sortie en 58, probablement influencée par leur importateur américain. Est-ce que les Jacobacci ont acheté tout ce qui restait chez Levin de la vieille gamme?"
   
  21/01/05 : Marc Sabatier - Stan et moi pensons que les bois et les finitions de Levin étaient bien supérieurs que ceux des Jacobacci. C'était aussi une époque où les droits de douanes étaient très élevés : M. Ardourel, de MajorConn semblait être attaché à des marges importantes : il avait certainement meilleur compte à acheter ses instruments en France, à un prix plus bas, aux Jacobacci.

Roger Jacobacci : "... par exemple, la guitare Ohio (la première guitare de Johnny Hallyday ) : nous la vendions à Major Conn 106 francs de l'époque et eux la vendaient au prix public de 540 francs..."

Les similitudes entre les guitares (le nom des modèles et le dessin des têtes, entre autre) sont trop frappantes pour que ce ne soit qu'une coïncidence. D'autre part, la date dont tu parles (1957) est peut être celle du commencement de la gamme des Jacobacci / Major Conn électriques : nous n'en avons pas encore rencontrés antérieures à cette date.

Une hypothèse : Major Conn importe jusqu'en 1957 les Levin en France. Pour une raison (financière) ou une autre, l'association s'arrête. Major conserve les noms et demande aux Jacobacci de fabriquer à moindre coût des guitares similaires. Levin continue bien sur de son côté mais abandonne les noms.
Roger Jacobacci n'aime pas parler de cette période. Stanislas doit rencontrer en février un employé de Major Conn qui travaillait au magasin à cette époque, ou juste un peu plus tard : nous aurons peut être alors le fin mot de l'histoire?
 

  22/01/05 : Paul Holland - Je ne m'y connais pas en droits de douane de l'époque. J'ai été pourtant frappé par une copie d'une feuille envoyée aux détaillants américains par la maison Hershman (l'importateur américain qui vendait les Levin aux EU sous la marque "Goya"). Leur prix aux détaillants était la moitié du prix catalogue. Combien donc les achetaient-ils chez Levin? Ce que je veux dire, c'est qu'elles étaient peut être moins chères qu'on ne croit (http://goyaguitars.tripod.com/index1.htm#home)

Chez nous, au Royaume Uni, les Levin se situaient au dessus des Höfner mais elles étaient moins chères que les américaines (Martin, Gibson).

Toutes les Levin étaient en bois massif, même les modèles les moins chers. Si cela peut te servir pour faire des comparaisons, je peux t'envoyer les bois utilisés et les dimensions selon les catalogues. Je n'ai pas les preuves, mais je ne crois pas que des modèles avec découpe de cette gamme (+/- 47-57) aient été fabriqués avec micros. Le catalogue ne parle que de micros qu'on puisse ajouter.

Ton hypothèse me semble très valable. A partir de 58 leurs guitares de ce type ne portaient que des numéros (315, 320, 325, 330, 335). Ils avaient abandonne les noms.

Je dois avouer que la caisse d'une des guitares (avec découpe profonde) sur ton site me faisait penser a celles des Harmony de cette époque. Y a t'il un lien?
 
Dernière chose. Il y a une photo assez connue de Django en train de jouer une Levin de Luxe en 47 (je crois). C'était donc une guitare de race.
   
  22/01/05 : Marc Sabatier - C'est très intéressant. Avec un prix aux détaillants inférieur de moitié pour les Levin/Goya appliqué par l'importateur, on est sûrement très proche du 5 (prix de vente au détail) pour 1 (sortie atelier) pratiqué par Major Conn.

Toutes les guitares Jacobacci de cette époque sont en plaqué érable et les manches en érable avec la tête et le talon rapportés (avant les manches en métal). Je pense que leur prix de vente était comparable à celui des Höfner (donc sans doute inférieur à celui d'une Levin). Au total, si l'on considère les matériaux et l'économie des droits de douane, la marge de Major Conn devait être plus grande avec les Jacobacci (le coût de la main d'oeuvre était sans doute comparable entre la France et la Suède).

Oui, merci beaucoup, je serais très intéressé par les bois utilisés et les tailles des modèles.

Je suis d'accord avec toi. Toutes les Levin que j'ai vues étaient équipées de micros flottants style DeArmond, comme celle du jeune Johnny Hallyday :

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Levin/page03.htm

Je crois que les Harmony n'étaient pas distribuées en France à cette époque, comme elles l'étaient au Royaume Uni (Cf. le jeune K. Richards et son Harmony Meteor) et je ne pense pas qu'il y ait un lien.

A propos de noms (ou plutôt de numéros) de modèles communs à plusieurs marques, 315, 320, 325, 330 et 335 font penser à ... Rickenbacker!

Je ne connais malheureusement pas la photo de Django avec la Levin.
   
  24/01/05 : Paul Holland - Voici la photo de Django (clope a la bouche) de "Acoustic Guitar".
http://www.acguitar.com/issues/ag38/ag38.html. Il parait que c'était en 46.

J'ai aussi trouvé ceci par hasard en cherchant (Amazon.com, critique des livres par les lecteurs)

http://www.amazon.com/gp/cdp/member-reviews/A38C5MM9Z7N2UA/104-6521716-9468727?


Kings by Nathan Thompson
Edition: Paperback

1 of 1 people found the following review helpful:
Worth Reading, September 17, 2004

This is a great book. Aside from documenting the intriguing history of policy, it also confirms the origin of the Levin guitar that Django Reinhardt is shown holding in the famous picture taken after performing with the Duke Ellington band. Freddie Guy is shown strumming what is probably the same instrument in the photo section entitled "The Rhythm of Bronzeville."

   
 

14/11/11 Jean Debèze : "... Une des sœurs de Roger Jacobacci m'a confirmé qu'au milieu des années 50 (à l'occasion de l'accord entre Major et Vincent Jacobacci ?), celui-ci serait allé à une foire en Allemagne (Musikmesse à Frankfort?) puis à Kiel, puis en Suède, voyage payé par Major. Le ferry entre Kiel et la Suède arrive près de Göteborg! En tout cas la piste Levin est troublante : Bolero, Nevada, Solist, De Luxe, Royal..., les positionnement prix/qualité étant de surcroit pratiquement identiques. Je pense que Major est l'instigateur de l'utilisation (usurpation ?) de l'identité des modèles Levin (en profitant peut-être de la modernisation de la gamme et de la suppression de ces modèles sur le nouveau catalogue Levin), V. Jacobacci étant trop heureux de pouvoir faire tourner l'atelier. Si je repenses à ce que me disait Roger de son Voyage en Europe (sans jamais parler de l'endroit), il était question d'un atelier de peinture et de vernissage ultra moderne où les dégradés étaient réalisés sur de nombreuses guitares, en série avec des pistolets, comme pour les voitures..."

   
 
  Vintage Guitars, Stockholm, Sweden - Levin History
   
 

les spécifications des Levin :

De Luxe - nom utilise 38 a 57
Caisse - Sapin/ érable ou noyer ciselé a main (hand carved)
Manche - acajou + ébène
Dimensions Stort orkesterformat (grande guitare d'orchestre)
L 1080mm
Caisse 530 x 445mm

Solist - nom utilise 38 a 57
Caisse - Sapin/ noyer ciselé a main (hand carved)
Manche - acajou + ébène
Dimensions Stort orkesterformat (grande guitare d'orchestre)
L 1080mm
Caisse 530 x 445mm

Royal - nom utilise 40 a 57
Caisse - Sapin/noyer ciselé a main (hand carved)
Manche - acajou + ébène
Dimensions orkesterformat (guitare d'orchestre)
L 1060mm
Caisse 510 x 420mm

 

regroupées dans un tableau comparatif Levin / Major Conn (Jacobacci)

   
 
    Levin Major Conn (Jacobacci)
Royal   de 1940 à 1957 à partir de 1957 ?
  Table Sapin massif sculpté Erable plaqué
  Eclisses Noyer massif Erable plaqué
  Fond Noyer massif Erable plaqué
  Manche Acajou Erable (tête et talon rapportés)
  Touche Ebène Ebène
  Longueur 106 cm 103,8 cm
  Largeur 42 cm 42,3 cm
Solist   de 1938 à 1957 à partir de 1957 ?
  Table Sapin massif sculpté Erable plaqué ?
  Eclisses Noyer massif Erable plaqué ?
  Fond Noyer massif Erable plaqué ?
  Manche Acajou Erable plaqué ?
  Touche Ebène ?
  Longueur 108 cm 106 cm (catalogue Major Conn 1957)
  Largeur 44,5 cm 43 cm (catalogue Major Conn 1957)
De Luxe   de 1938 à 1957 à partir de 1957 ?
  Table Sapin massif sculpté Erable plaqué
  Eclisses Erable ou noyer massif Erable plaqué
  Fond Erable ou noyer massif Erable plaqué
  Manche Acajou Erable (tête et talon rapportés)
  Touche Ebène Ebène
  Longueur 108 cm 110,5 cm - 113 cm (catalogue Major Conn 1957)
  Largeur 44,5 cm 45,4 cm - 46 cm (catalogue Major Conn 1957)
 
  Le catalogue Major Conn 1957 indique sapin sec de choix (10 ans de séchage) et touche palissandre pour la Solist et la Royal, sapin de Roumanie et sycomore d'Ecosse choisis pour la De Luxe.

La Solist et la Royal sont sensiblement le même modèle (à l'exception du pan coupé de la Royal) chez Major Conn alors que la Solist Levin est plus grosse et plus luxueuse que la Royal

   
  la Levin De Luxe 1949 du musée des musiques populaires de Montluçon
 
  Page d'accueil  
 
  Home Page