Guitare Jacobacci, non Major, vers 1960

  • table et fond érable plaqué 2 pièces

  • éclisses érable plaqué

  • manche érable 1 pièce

  • touche palissandre

  • micro Yves Guen - Stimer

  • 20 cases

  • frette zéro

 

 
 
                 
 
                 
 
                   
 
                   
 
 

La guitare a été achetée vers 1960 chez un luthier de la rue de Rome à Paris. Cette guitare de jazz est typique de la production de l'atelier durant les années cinquante. Les Royal à pan coupé "droit" seront construites avec le moule de cette guitare. A cette époque Vincent Jacobacci et ses fils continuaient de fournir les principaux gros clients d'avant la guerre comme "Paul Beuscher" et "La Samaritaine" à Paris ou "Gaillard &Loiselet" à Lyon en guitares de jazz et guitares d'étude, comme le modèle  Bolero que l'on retrouvera sur le catalogue MAJOR.  L'atelier avait bien entendu des clients Rue de Rome à Paris, qui était à la lutherie de qualité ce qu'était  le Faubourg Saint Antoine au meuble à cette époque. Cette guitare a été restaurée par  Roger Jacobacci qui a été surpris de retrouver cet instrument très bien conservé pour ses 45 années ! Les mécaniques ne sont pas d'origine. Le micro Yves Guen-Stimer et les potentiomètres ont probablement été montés à posteriori car l'atelier ne montait que très exceptionnellement des micros à cette époque, laissant cette prestation aux revendeurs. Notez le marquage des touches à la "française" (comme sur les Di Mauro) : c'est en effet la dixième touche qui est marquée et non la neuvième.  Plus tard, c'est à la demande de Major Conn que la neuvième  touche fut marquée à l'"américaine", pour faire croire à des articles d'importation. Roger et André assuraient la totalité de la production des guitares mais  Vincent Jacobacci fabriquait parfois un banjo-Mandoline à la demande; il existait encore une toute petite clientèle. Jean Debèze.

 
 
Photos : Jean Debèze
Collection X
 
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