- Qu’est il
advenu de la première Gimenes ?
A
la question posée par Jean-Pierre Lamarque qui cherche pour sa
collection à rassembler toutes les guitares des Guitars Unlimited,
Roger Jacobacci répond en montrant le fond du bureau (on imagine son
accent inimitable et un sourire jusqu’aux oreilles):
- Elle est là !
Et
André (qui ne s’exprime que rarement mais toujours à bon escient)
d’ajouter, le doigt en l'air:
- C'est pas
celle là sur la photo, c'est l'autre, celle qu'on a refaite...
J.P.
Lamarque retrouve donc, sous un agglomérat de draps et de chiffons,
en fouillant, la N°1, dans une poche plastique transparent et
toujours accordée …
Roger Jacobacci, Raymond Gimenes et Michel Benedetti projettent
depuis 1964 de créer une guitare 100% française capable de rivaliser
avec les Gibson américaines. Le prototype, équipé d’un micro
barrette Gibson « Charlie Christian »est expédié à Marseille chez
M. Benedetti. Il n’en revient que plusieurs mois plus tard,
inutilisable, la table défoncée durant le transport. Les deux
frères travaillent d'arrache pied pour construire dans l’urgence un
deuxième exemplaire, en tout point identique. Les planches contact
des photos prises par J.P. Leloir au mois de mai 1966 aux Studios
Barclay avenue Hoche montrent une Gibson ES-125T non cutaway dans
les mains de R. Gimenes. Pour la séance suivante, devant les grilles
du parc Monceau, datée de juin de la même année et qui illustrera la
pochette du deuxième opus du groupe, R. Gimenes arbore fièrement l’
exemplaire N°2 du modèle qui porte son nom, escortée des Gibson EB-6,
L-5 et ES-175 de Victor Apicella, Pierre Cullaz, Francis Le Maguer
et Paul Piguillem.

La
guitare ne passe pas inaperçue auprès des habitués de l’atelier. A
défaut de pouvoir l’acquérir, Jean-Pierre Bourgeois convainc Roger
de monter son cordier sur
la magnifique J-5 que son épouse Maryse vient de lui offrir et
qui est en cours d’achèvement.

Atelier de la rue Delaître. La Gimenes est posée contre les amplis
RV et Geloso servant aux essais. Notez la couche de poussière sur la
tête et les boutons en imitation nacre, en losange, des mécaniques
Kolb, différentes des mécaniques Gibson tulipes plaquées or de la
guitare figurant sur la pochette du disque des Guitars Unlimited.
La
Gimenes originale est finalement restaurée par Roger et offerte à
J.P. Lamarque
 |