Errata Addenda

au 12 décembre 2011

31

La Nevada

La table et le fond voûtés, ainsi que les éclisses, sont en acajou ou en érable plaqué suivant les exemplaires.


 

53

La Royal, entre jazz et variétés

Guitare sans nom de modèle, vers 1960. Le micro Yves Guen/Stimer a été rajouté plus tard. Quelques unes de ces guitares ont été livrées directement à des magasins pendant la période Major.


 

59

La Super de Luxe

Bien que le catalogue Major de 1957 indique « table en sapin choisi de Roumanie », l’ensemble des tables  des guitares que nous avons pu observer était en érable plaqué. Le catalogue  1961 précise quand à lui « manche métal ». Il s’agit du manche du modèle Star. La Super de Luxe adopte aussi les dimensions de sa caisse et son pan coupé vénitien, rond. Elle n’apparaît plus au catalogue 1963.


 

73

However, the Levins used solid wood while Major Conn used plywood, and the Levins had set necks while Major Conn's guitars had bolt-on necks

 


 

92

A partir de la fin de 1961, la finition standard est la suivante : deux couches de peinture rouge martelée sur le corps, et peinture laquée rouge sur la manche; la plaque de protection est noire.

 


 

96

Ohio Bass, vers 1963.


 

97   

L'Ohio Bass

Elle reprend le corps de la guitare homonyme. Les cordes traversent le corps sur les premiers exemplaires mais elle est très vite dotée d'un cordier.

La plaque est blanche jusqu’en 1963, puis noire.


 

98

Ohio Bass, 1961.

 


 

101   

Une basse électrique à six cordes : la Solist

On rencontre ponctuellement des basses qui portent le logo Texas, Royal ou Bass : la forme de la tête étant relativement proche, les placages s'adaptent en effet facilement à l'un ou l'autre des modèles.

La plaque est blanche, puis noire à partir de 1963. La même année le diapason passe de 70,2 cm à 78,4 cm.

 


 

110

Des Manches en métal

Trois modèles différents sont produits ; un pour les Royal, un pour les Ohio et, curieusement, un dernier commun aux Star et aux Super de Luxe, produites en peu d’exemplaires, alors que la Texas sera toujours fournie avec un manche bois.


 

130

Les incrustations - trois points noirs sur fond géométrique blanc, apparues dès 1964 - se retrouvent sur la douze-cordes électrique des Sparks, la Western douze-cordes Jumbo de Claude Ciari, la basse six-cordes et la R 2S de 1966.


132

Coll. particulière.


 

148

Micros pour basse

B. Vers 1973, seul subsiste le modèle à petits aimants. La taille  du capot est réduite (98x40 mm).

C. Un peu plus tard, la sérigraphie est modifiée, le capot est plus large (95 x 50 mm).


158

la Distel

En 1975, le nombre de cases passe à 22 et la table est de nouveau en érable. En 1977, les repères en Nacrolaque sont rectangulaires.


166

La Studio

Vers 1974, le nombre de cases passe à 22


 

197

La J5

Entre 1985 et 1992, dix guitares de très haut de gamme ont été fabriquées :

- en 1985, deux R.Gimenes et une Spéciale NC, Non Cutaway : sans pan coupé;

 

Spéciale NC 1985.

Numéro 851074

Micro flottant


 

Vous trouverez ici la liste à jour des numéros observés

226

Liste des numéros observés de 1966 à 1978

Le numéro des guitares à caisse est inscrit sur l'étiquette; on observe quelques numéros dupliqués.


 

 

227

Liste des numéros observés de 1978 à novembre 1982

A partir de 1987 le numéro d’ordre de l’instrument  est systématiquement codé sur deux caractères (de 01 à 99)