Errata Addenda
au 12 décembre 2011
31
La Nevada
La table et le fond voûtés, ainsi que les éclisses, sont en acajou ou en érable plaqué suivant les exemplaires.
53
La Royal, entre jazz et variétés
Guitare sans nom de modèle, vers 1960. Le micro Yves Guen/Stimer a été rajouté plus tard. Quelques unes de ces guitares ont été livrées directement à des magasins pendant la période Major.
59
La Super de Luxe
Bien que le catalogue Major de 1957 indique « table en sapin choisi de Roumanie », l’ensemble des tables des guitares que nous avons pu observer était en érable plaqué. Le catalogue 1961 précise quand à lui « manche métal ». Il s’agit du manche du modèle Star. La Super de Luxe adopte aussi les dimensions de sa caisse et son pan coupé vénitien, rond. Elle n’apparaît plus au catalogue 1963.
73
However, the Levins used solid wood while Major Conn used plywood, and the Levins had set necks while Major Conn's guitars had bolt-on necks
92
A partir de la fin de 1961, la finition standard est la suivante : deux couches de peinture rouge martelée sur le corps, et peinture laquée rouge sur la manche; la plaque de protection est noire.
96
Ohio Bass, vers 1963.
97
L'Ohio Bass
Elle reprend le corps de la guitare homonyme. Les cordes traversent le corps sur les premiers exemplaires mais elle est très vite dotée d'un cordier.
La plaque est blanche jusqu’en 1963, puis noire.
98
Ohio Bass, 1961.
101
Une basse électrique à six cordes : la Solist
On rencontre ponctuellement des basses qui portent le logo Texas, Royal ou Bass : la forme de la tête étant relativement proche, les placages s'adaptent en effet facilement à l'un ou l'autre des modèles.
La plaque est blanche, puis noire à partir de 1963. La même année le diapason passe de 70,2 cm à 78,4 cm.
110
Des Manches en métal
Trois modèles différents sont produits ; un pour les Royal, un pour les Ohio et, curieusement, un dernier commun aux Star et aux Super de Luxe, produites en peu d’exemplaires, alors que la Texas sera toujours fournie avec un manche bois.
130
Les incrustations - trois points noirs sur fond géométrique blanc, apparues dès 1964 - se retrouvent sur la douze-cordes électrique des Sparks, la Western douze-cordes Jumbo de Claude Ciari, la basse six-cordes et la R 2S de 1966.
132
Coll. particulière.
148
Micros pour basse
B. Vers 1973, seul subsiste le modèle à petits aimants. La taille du capot est réduite (98x40 mm).
C. Un peu plus tard, la sérigraphie est modifiée, le capot est plus large (95 x 50 mm).
158
la Distel
En 1975, le nombre de cases passe à 22 et la table est de nouveau en érable. En 1977, les repères en Nacrolaque sont rectangulaires.
166
La Studio
Vers 1974, le nombre de cases passe à 22
197
La J5
Entre 1985 et 1992, dix guitares de très haut de gamme ont été fabriquées :
- en 1985, deux R.Gimenes et une Spéciale NC, Non Cutaway : sans pan coupé;
Spéciale NC 1985.
Numéro 851074
Micro flottant
Vous trouverez ici la liste à jour des numéros observés
226
Liste des numéros observés de 1966 à 1978
Le numéro des guitares à caisse est inscrit sur l'étiquette; on observe quelques numéros dupliqués.
Liste des numéros observés de 1978 à novembre 1982
A partir de 1987 le numéro d’ordre de l’instrument est systématiquement codé sur deux caractères (de 01 à 99)