Sacha Distel 7 cordes 1989

  • table, fond et éclisses érable

  • manche acajou

  • touche palissandre

  • 21 cases

  • 2 micros Benedetti

  • numéro 891047

 

 

 
 
                 
 
                   
 
                 
 
                     
 
                 
 
                   
 
  "L’envie d’une guitare avec sept cordes me vient de mon prof d’alors, Charles Raynal. Il jouait avec une sept à cordes dont les sons de basses dans les accompagnements me laissaient rêveur. C’est par le biais d’un tiers qui venait de se faire faire une Jaco que j’ai pu entrer en contact avec les frères Jacobacci. Je pense que seul je n’aurais jamais osé franchir la porte de l’atelier. Moi, un simple amoureux de guitare de jazz, comment aurais-je pu importuner ces grands pros de la guitare, sachant tous les grands musiciens qui sont passés par ce lieu magique. En fait je leur ai présenté mon projet qu’ils ont accueilli avec enthousiasme. J’ai le souvenir de messieurs charmants, très à l’écoute et d’une grande simplicité. Lorsque, après quelques temps d’économie, j’ai passé commande, ils avaient retrouvé les plans d’une guitare sept cordes (correspondant approximativement à ma demande) qu’ils avaient fabriqué vingt ans auparavant pour mon prof. Alors là, j’étais bluffé.

Je leur ai demandé une guitare avec un manche fin dont la largeur avec les sept cordes soit égale à la largeur du manche d’une guitare classique. Les deux microphones Benedetti sept plots sont liés sur le  même bouton de volume afin de pouvoir changer, dans toutes les positions, de simple en double bobinage. Ce simple procédé, proposé par nos frangins, permet d’avoir un choix de seize sonorités sans aucun ajout d’électronique. Je voulais une guitare avec une couleur bois d’aspect naturel d’où son aspect blond avec un vernis mat.

Lorsque j’ai pu prendre mon instrument fini j’ai le souvenir d’une discussion avec Roger devant un petit noir au café qui se trouvait à l’angle de la rue. Je lui avais soumis, lors de cet échange, un projet de guitare à sept cordes dont les trois cordes graves seraient défrettées, un peu comme une fretless couplé à une guitare sur un même manche. Roger, avec tout son professionnalisme et son expérience, avait trouvé l’idée très séduisante. Même avec tout son passé de luthier il était très ouvert à toute nouvelle expérience. J’étais très enthousiaste mais infortuné pour mener un tel projet.

J’ai réussi à mener mon projet une bonne dizaine d’année plus tard en défrettant les trois cordes de basse d’une Ibanez sept cordes que j’avais acheté à Vintage rue de Douai."

Vous pouvez entendre la guitare ici : All of Me; Exotic song

 
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