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"L’envie
d’une guitare avec sept cordes me vient de mon prof d’alors, Charles
Raynal. Il jouait avec une sept à cordes dont les sons de basses dans
les accompagnements me laissaient rêveur. C’est par le biais d’un
tiers qui venait de se faire faire une Jaco que j’ai pu entrer en
contact avec les frères Jacobacci. Je pense que seul je n’aurais
jamais osé franchir la porte de l’atelier. Moi, un simple amoureux de
guitare de jazz, comment aurais-je pu importuner ces grands pros de la
guitare, sachant tous les grands musiciens qui sont passés par ce lieu
magique. En fait je leur ai présenté mon projet qu’ils ont accueilli
avec enthousiasme. J’ai le souvenir de messieurs charmants, très à
l’écoute et d’une grande simplicité. Lorsque, après quelques temps
d’économie, j’ai passé commande, ils avaient retrouvé les plans d’une
guitare sept cordes (correspondant approximativement à ma demande)
qu’ils avaient fabriqué vingt ans auparavant pour mon prof. Alors là,
j’étais bluffé.
Je leur ai
demandé une guitare avec un manche fin dont la largeur avec les sept
cordes soit égale à la largeur du manche d’une guitare classique. Les
deux microphones Benedetti sept plots sont liés sur le même bouton de
volume afin de pouvoir changer, dans toutes les positions, de simple
en double bobinage. Ce simple procédé, proposé par nos frangins,
permet d’avoir un choix de seize sonorités sans aucun ajout
d’électronique. Je voulais une guitare avec une couleur bois d’aspect
naturel d’où son aspect blond avec un vernis mat.
Lorsque j’ai pu
prendre mon instrument fini j’ai le souvenir d’une discussion avec
Roger devant un petit noir au café qui se trouvait à l’angle de la
rue. Je lui avais soumis, lors de cet échange, un projet de guitare à
sept cordes dont les trois cordes graves seraient défrettées, un peu
comme une fretless couplé à une guitare sur un même manche. Roger,
avec tout son professionnalisme et son expérience, avait trouvé
l’idée très séduisante. Même avec tout son passé de luthier il était
très ouvert à toute nouvelle expérience. J’étais très enthousiaste
mais infortuné pour mener un tel projet.
J’ai réussi à
mener mon projet une bonne dizaine d’année plus tard en défrettant les
trois cordes de basse d’une Ibanez sept cordes que j’avais acheté à
Vintage rue de Douai."
Vous pouvez entendre la
guitare ici : All of Me;
Exotic song |