Serge
Langfield, guitariste de Jazz :
"Ce
modèle "Distel", je l’ai voulu d’une épaisseur de caisse de 9cm, afin
d’obtenir une profondeur sonore proche de "Wes". A cette époque là,
j’étais dans ma période "Montgomery", je jouais avec le pouce. Pour ce
modèle "Distel", j’étais allé voir les frères Jaco, rue Duris. C’était
ma deuxième "Distel", le premier modèle, que je ne possède plus hélas,
était de 1968! Je discute donc avec Roger, le plus "bavard" des deux
frères :
"Tu
pourrais faire ci, faire cela, comme ceci..." etc.
La
réponse de Roger : "ON PEUT TOUT FAIRE!"
"Bon,
alors tu me fais le type "Distel" mais avec une épaisseur de caisse de
9cm."
Roger :"
Oooooooohhhhhhhh.....!!! Ça, c’est pas possible... Ça sonnera JAMAIS!".
Mais le
problème, c’était surtout que le moule pour les "Distel" faisait 8cm.
(Il me semble)
C’est André, je crois, qui a trouvé la solution pour fabriquer la
caisse. Comment? Il faudrait poser la question à Roger... Il s’en
souvient certainement.
Je
repasse entre temps à l’atelier pour voir l’évolution. Il y avait
plusieurs "Distel" qui étaient alignées de face en attente pour le
vernissage. Et là, André me regarde et me dit : " Alors...! C’est
laquelle, la tienne?"
Sans
hésitation, je lui dis : "celle là!"
André :
"...pourquoi? Ça peut-être celle là... ou celle là ... ou celle là! "
"Impossible", je lui dis!
André. :
"... ah bon! Et pourquoi ?"
"Et bien,
comme elle doit être vernie naturelle, cette caisse là me parait la
plus appropriée, non?"
André et
Roger, pas un mot… mais fiers, et pour cause ! Quel super beau travail.
Merci aux Maestros! Ceci dit, les autres modèles étaient tous très
beaux, comme il se doit dans la tradition JACOBACCI.
Je ne me
souviens plus si à l’époque de sa fabrication, il y avait des micros
Benedetti, puisque cette guitare est sortie de l'atelier le 03/03/73. Et
comme je n’aimais pas particulièrement le son de ces micros (trop hi-fi
à mon goût), manquant de chaleur mais surtout provocant une ronflette,
j’ai très vite opté pour des micros Gibson, qu’il était très difficile
de se procurer .N' oublions pas que les pièces détachées Gibson ou
Fender en 1973 n’étaient pas monnaie courante. Depuis, j’ai encore
changé les micros Gibson de cette époque, qui ne me convenaient pas,
pour des "57 classic HB" dont je suis pleinement satisfait. Et, comme il
se devait, c’est Roger qui a soudé et ressoudé, puis réglé, à "Guitare
Garage".
Sinon,
tout sur cette guitare est d’origine, et j’ai toujours un immense
plaisir à jouer sur cet instrument extraordinaire. Le son est fabuleux,
elle sonne grave ... Roger le sait!
Une
pensée pour André, qui sait comment je suis maniaque avec mes
instruments de musique. Surtout mes JACOBACCI!"
|