Basse d'inspiration Rickenbacker - Vers 1976

  • touche palissandre

  • 21 cases

  • manche acajou 3 pièces

  • corps acajou

  • 1 micro Benedetti (manche) 1 micro Bartolini  (chevalet)

  • pas de frette zéro

 

 
 
                 
 
                 
 
                 
 
                   
 
                     
 
  En 1985,  j'ai acheté une basse Jacobacci chez Vintage Music, rue de Douai. C'est une imitation Rickenbacker, corps visiblement en acajou, touche palissandre du Brésil, deux micros Benedetti. Blanc nacré (ayant largement viré vers le jaune), manche conducteur, avec un binding blanc nacré sur le manche et un binding noir sur le corps, 4 potentiomètres et 4 switches dont les célèbres bypass. D'après le magasin, elle aurait été faite sur mesure pour Christian Padovan. En 1988, je l'ai faite défretter par les "Jaco" eux mêmes dans l'atelier de Ménilmontant [rue Delaître]. Je me souviens encore de leur étonnement d'avoir fait un truc pareil ! La basse était équipée d'un cache métallique au niveau du chevalet et d'un étouffoir comme sur certaines JB200.

Je l'ai beaucoup utilisée entre 1985 et 1990 puis, ayant quasiment arrêté mon activité musicale, je l’ai un peu abandonnée entre 1990 et 1995. Quand j'ai recommencé à jouer en 1995, le manche (probablement sous l'effet conjoint du temps et du défrettage ) était fissuré dans le sens de la longueur et la pâte à bois mis lors du défrettage ressortait. J'ai refais faire une planimétrie et re-régler le manche chez Bass-center (la tige ayant finalement pu être actionnée malgré la peur de casser le manche). On m'a alors dit qu'elle était extraordinaire. Effectivement, mise à neuf ,c'est un bijou qui sonne ... Elle a re-bougé peu de temps après et dans les années 2000 j'ai refais la même opération.
Je l'ai donc confiée à l'excellent luthier Didier Duboscq qui a de plus recollé le manche, remplacé le micro aigu Benedetti qui était mort par un Bartolini et changé le chevalet.

Je l'utilise toujours énormément : jouée en butée sur le micro aigu, on se rapproche vraiment d'une Jazz Bass fretless. En utilisant uniquement le micro Benedetti et en jouant très près du manche, on obtient presque le son d'une contrebasse, effet amplifié par le fait que d'avoir baissé les cordes très près des aimants du Benedetti, générant un peu de chorus. On m'a expliqué que c'était un phénomène magnétique entre les cordes et le micro qui modifie leur vibration. N'ayant ni avis ni connaissances sur la question, j'ai accepté d'emblée cette explication ...

D'après les photos, il semble que ça ne soit pas la basse utilisée par Christian Padovan avec J. Clerc. Même en imaginant qu'elle ait été repeinte, revernie, et qu'on y ait ajouté les bindings, il me semble que les potentiomètres sont situés plus vers le micro aigu sur la mienne, et que la prise jack est sur la table sur celle jouée par C. Padovan alors qu'elle est sur la tranche sur la mienne.

M.S. : J'ai eu Christian Padovan au téléphone le 8 avril 2008. Il a fait faire sa basse en 1975 pour remplacer sa Rickenbacker 4001 dont le manche était tordu. La basse a été équipée du micro grave de la Rickenbacker et d'un micro de Fender Precision en position aigus. Elle était marron et toutes le arrêtes du corps étaient arrondies. Il me semble que l'on devine tous ces détails sur la photo du disque de Julien Clerc, et sauf gros travail sur la basse, ce n'est pas celle d'Hervé. Il n'en a eu qu'une. Il l'a donné par la suite à un de ses amis, qui l'a plus tard revendue. Il lui semble possible que les frères Jacobacci aient fait une petite série sur le même modèle. Il aimerait enfin beaucoup la retrouver.

 
Photos Hervé Léonardon
Collection Hervé Léonardon
 
  Page d'accueil  
  Home Page