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En
1985, j'ai acheté une basse Jacobacci chez Vintage Music, rue de
Douai. C'est une imitation Rickenbacker, corps visiblement en acajou,
touche palissandre du Brésil, deux micros Benedetti. Blanc nacré
(ayant largement viré vers le jaune), manche conducteur, avec un
binding blanc nacré sur le manche et un binding noir sur le corps, 4
potentiomètres et 4 switches dont les célèbres bypass. D'après le magasin,
elle aurait été faite sur mesure pour Christian Padovan. En 1988, je
l'ai faite défretter par les "Jaco" eux mêmes dans l'atelier de
Ménilmontant [rue Delaître]. Je me souviens encore de leur étonnement
d'avoir fait un truc pareil ! La basse était équipée d'un cache métallique au niveau du chevalet et
d'un étouffoir comme sur
certaines JB200.
Je l'ai beaucoup utilisée entre 1985 et 1990 puis, ayant quasiment
arrêté mon activité musicale, je l’ai un peu abandonnée entre 1990 et
1995. Quand j'ai recommencé à jouer en 1995, le manche (probablement
sous l'effet conjoint du temps et du défrettage ) était fissuré dans
le sens de la longueur et la pâte à bois mis lors du défrettage
ressortait. J'ai refais faire une planimétrie et re-régler le manche
chez Bass-center (la tige ayant finalement pu être actionnée malgré la
peur de casser le manche). On m'a alors dit qu'elle était
extraordinaire. Effectivement, mise à neuf ,c'est un bijou qui sonne
... Elle a re-bougé peu de temps après et dans les années 2000 j'ai
refais la même opération.
Je l'ai donc confiée à l'excellent luthier Didier
Duboscq qui a de plus recollé le manche, remplacé le micro aigu
Benedetti qui était mort par un Bartolini et changé le chevalet.
Je l'utilise toujours énormément : jouée en butée sur le micro aigu,
on se rapproche vraiment d'une Jazz Bass fretless. En utilisant
uniquement le micro Benedetti et en jouant très près du manche, on
obtient presque le son d'une contrebasse, effet amplifié par le fait
que d'avoir baissé les cordes très près des aimants du Benedetti,
générant un peu de chorus. On m'a expliqué que c'était un phénomène
magnétique entre les cordes et le micro qui modifie leur vibration.
N'ayant ni avis ni connaissances sur la question, j'ai accepté
d'emblée cette explication ...
D'après les photos, il semble que ça ne soit pas
la basse
utilisée par Christian Padovan avec J. Clerc. Même en imaginant
qu'elle ait été repeinte, revernie, et qu'on y ait ajouté les bindings,
il me semble que les potentiomètres sont situés plus vers le micro
aigu sur la mienne, et que la prise jack est sur la table sur celle
jouée par C. Padovan alors qu'elle est sur la tranche sur la mienne.
M.S. :
J'ai eu Christian Padovan au téléphone le 8 avril 2008. Il a fait
faire sa basse en 1975 pour remplacer sa Rickenbacker 4001 dont le
manche était tordu. La basse a été équipée du micro grave de la
Rickenbacker et d'un micro de Fender Precision en position aigus. Elle
était marron et toutes le arrêtes du corps étaient arrondies. Il me
semble que l'on devine tous ces détails sur la photo du disque de
Julien Clerc, et sauf gros travail sur la basse, ce n'est pas celle
d'Hervé. Il n'en a eu qu'une. Il l'a donné par la suite à un de ses
amis, qui l'a plus tard revendue. Il lui semble possible que les
frères Jacobacci aient fait une petite série sur le même modèle.
Il aimerait enfin beaucoup la retrouver. |