Compte-rendu des journées des 23, 24 et 25 février 2006, consacrées à photographier des guitares pour l’ouvrage à paraître sur les frères Jacobacci 

Jeudi matin, visite dans le studio de Jean-Pierre Leloir, avenue des Ternes (Stan et Marie-Claire étaient déjà passés la veille) pour choisir des photos pour le livre. Au murs, la célèbre photo de Brassens, Brel et Ferré prise par J.P. Leloir. Dans les tiroirs, des milliers de négatifs inestimables. Parmi les clichés choisis, une photo couleur des Guitars Unlimited avec 5 Jaco et une photo de Sacha avec la Distel originale, un ampli Shade et Louis Armstrong !

L’après-midi, rendez-vous au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris avec Jean-Pierre Bourgeois, Marc Sabatier et Stan (Stanilas Grenet, du Musée de Montluçon). Nous sommes invités par Marc Touché, responsable, entre autres, de la partie "musique électrique", à visiter ses "meubles", dont la superbe Sacha Distel CC du regretté Jean Bonal. La convention non écrite entre les deux musées est que Montluçon garde la priorité pour ce qui concerne les instruments Jacobacci.


Le soir, arrivée à la gare Montparnasse de Roger et Charlotte Jacobacci.

Vendredi matin: début de la "séance photo" au studio Campus. Marc et Stan s'affairent autour de la Jaco siglée Marcel Dadi (apportée par le beau-frère de Marcel), et autour des deux belles Jaco blondes de Jean-Pierre Bourgeois.


Repas de midi avec Roger, Stan, les deux Marc (Touché et Sabatier), la charmante Marie-Claire de Montluçon, et Jean-Pierre Bourgeois. Bavardage autour de la guitare, pendant que Marie-Claire note consciencieusement toutes nos élucubrations. Après déjeuner, visite collective à Hertz (Pigale), qui, pour l'occasion, ne met personne à la porte, trop content de se montrer en compagnie de Roger. La boutique déborde de curieux.

voir http://www.vintagemusic.fr/ ou http://www.jpbourgeois.org/lww/vintageinstruments/

 Les photos reprennent vers 18H avec le retour de la rue de Douai de Roger et Stan, qui sont accompagnés de Serge Langfield.

 Photographies de la Distel spéciale et de la SG bleue de Serge.

 Arrivée de William et Nathalie Varrall accompagnés de deux amis puis de Jean Debèze et de son amie.

 Arrivée de Luis Diaz et de sa magnifique J5 CEN, un micro, découpe pointue. Exclamation unanime des participants. Photos de la guitare.

 Photos des guitares de Jean Debèze et de William Varrall. On décide de photographier ensemble la SG bleue de S. Langfield et la JSB 1 rouge de J. Debèze.

 

photo Stanislas Grenet

Arrivée d’Emmanuel Jeudy avec la Studio II gaucher commandée en 1971 par Roland Jullin. Intéressante discussion entre Stan et Emmanuel autour d’une trompette Selmer des années cinquante.

Arrêt de la séance vers 23 H et repas au restaurant avec Charlotte Jacobacci

Samedi, Didier Relland nous attend à Campus à l’ouverture. Dans ses étuis, une Gimenes et une Royal sunburst 1962, complète, en parfait état. Arrivée de Samuel Brosset, d’Alain d’Angio et de son fils avec deux Gimenes. Nous sommes rejoints peu après par Cédric Natte. Arrivée de François et Florent Moreau, avec une Distel micro Charlie Christian découpe ronde, deux R2 et une Studio II à micros Gibson. Les deux R2 avaient été commandée en même temps par les deux frères en 1981. Elles seront photographiées ensemble.

photo Stanislas Grenet

Arrivée de Philippe Martineau, ami de longue date de Roger Jacobacci, avec une 12 cordes solidbody et la guitare blanche construite en 1963 pour Jacques Pasut, le guitariste des Fantômes. Repas de midi avec un sandwich et arrivée de José Madureira. José et Stan démontent le chevalet Höfner pour remettre en place le chevalet d’origine en palissandre sur la basse R2 de 1967 de José. 

Arrivent ensuite Hervé Saint-Pol et sa fille Mona. Nous photographions sa Gimenes 69 à micro Charlie Christian et sa Studio II. Le plot du sol d’un des micros de la Studio est plus saillant que les autres, ce qui fait que l’on entend la corde plus que nécessaire. R. Jacobacci explique que plus la tension de la corde est forte, plus le plot doit être bas. Avec un sol filé, la corde la plus tendue est le si. Avec un sol non filé, c’est le sol. C’est dans la configuration sol filé que la guitare a été réglée alors qu’ Hervé joue avec un sol non filé. Le plot est trop haut, on entend trop le sol. Passant ensuite à la Gimenes et à son micro Charlie Christian, Roger nous indique que l’encoche est sous le si pour la même raison.

Marc Sabatier, Marie-Claire Lory, Roger Jacobacci, Mona et Hervé Saint-Pol - Photo Lionel Lumbroso

Roger Jacobacci - Photo Lionel Lumbroso

Pierre et Marc Sabatier - Photo Lionel Lumbroso

 Lorsque Lionel Lumbroso sort sa magnifique Studio III bleue de sa house, R. Jacobacci s’écrie : « elle est plus large que d’habitude ! ». Elle est en effet plus large de 3 cm et Roger nous explique comment il dépassait d’environ un centimètre du gabarit lorsqu’on lui demandait une guitare plus large. Il évoque aussi la Studio rouge de Gérard Marais, qui porte une première version, plus large, du micro Benedetti.

 

Photo Lionel Lumbroso

Alain Mazaud nous rend visite et présente à Roger une des ses guitare qu’il va livrer à un client parisien.

 

Alain Mazaud -Photo Lionel Lumbroso

Alors que nous prenons un café bien mérité au distributeur de Campus, Roger pousse discrètement la porte du studio voisin où répètent régulièrement Yoram Benchetrit et un ami. Yoram possède une magnifique Distel de 1967 en parfait état, équipée de micros Bill Lawrence

 

X, Yoram Benchetrit, Stanislas Grenet -Photo Lionel Lumbroso

Stanislas Grenet, Roger Jacobacci, Serge Langfield -Photo Lionel Lumbroso

Gérard Emsellem, grand ami de Roger, arrive ensuite avec sa J5 (1 micro, découpe ronde), la dernière fabriquée de ce modèle. Il nous parle ensuite des Jaco de sa collection, largement photographiées sur le livre de Francis Cabrel.

 C’est ensuite le tour d’une Distel 1980 équipée d’un micro flottant Gibson BJB appartenant à Joël d’être photographiée. Joël et son épouse demandent à Roger de signer la plaque de protection de la guitare.

 La journée et le séjour parisien se terminent avec la venue de Jacob Desvarieux avec la troisième guitare Band Aid, décorée par G. Bariol. Jacob transporte la guitare dans une housse … en forme de continent africain !

Jacob Desvarieux, Roger Jacobacci - Photo Stanislas Grenet

 Un grand merci à Roger et Charlotte Jacobacci, à tout le monde au studio Campus, au musée de Montluçon et à tous ceux qui sont venus avec leurs guitares, parfois de fort loin.

 Jean-Pierre Bourgeois et Marc Sabatier

 
 
  Page d'accueil  
  Home Page