Compte-rendu des
journées des 23, 24 et 25 février 2006, consacrées à photographier des
guitares pour l’ouvrage à paraître sur les frères Jacobacci
Jeudi matin, visite
dans le studio de Jean-Pierre Leloir, avenue des Ternes (Stan et
Marie-Claire étaient déjà passés la veille) pour choisir des photos
pour le livre. Au murs, la célèbre photo de Brassens, Brel et Ferré
prise par J.P. Leloir. Dans les tiroirs, des milliers de négatifs
inestimables. Parmi les clichés choisis, une photo couleur des Guitars
Unlimited avec 5 Jaco et une photo de Sacha avec la Distel originale,
un ampli Shade et Louis Armstrong !
L’après-midi,
rendez-vous au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris avec
Jean-Pierre Bourgeois, Marc Sabatier et Stan (Stanilas Grenet, du
Musée de Montluçon). Nous sommes invités par Marc Touché, responsable,
entre autres, de la partie "musique électrique", à visiter ses
"meubles", dont la superbe Sacha Distel CC du regretté Jean Bonal. La
convention non écrite entre les deux musées est que Montluçon garde la
priorité pour ce qui concerne les instruments Jacobacci.
Le soir, arrivée à la gare
Montparnasse de Roger et Charlotte Jacobacci.
Vendredi matin: début de la "séance
photo" au studio Campus. Marc et Stan s'affairent autour de la Jaco
siglée Marcel Dadi (apportée par le beau-frère de Marcel), et autour
des deux belles Jaco blondes de Jean-Pierre Bourgeois.
Repas de midi avec Roger, Stan, les
deux Marc (Touché et Sabatier), la charmante Marie-Claire de
Montluçon, et Jean-Pierre Bourgeois. Bavardage autour de la guitare,
pendant que Marie-Claire note consciencieusement toutes nos
élucubrations.
Après déjeuner, visite collective à Hertz (Pigale), qui, pour
l'occasion, ne met personne à la porte, trop content de se montrer en
compagnie de Roger. La boutique déborde de curieux.
voir
http://www.vintagemusic.fr/
ou
http://www.jpbourgeois.org/lww/vintageinstruments/
Les photos
reprennent vers 18H avec le retour de la rue de Douai de Roger et
Stan, qui sont accompagnés de Serge Langfield.
Photographies de la
Distel spéciale et de la SG bleue de Serge.
Arrivée de William
et Nathalie Varrall accompagnés de deux amis puis de Jean Debèze et de
son amie.
Arrivée de Luis Diaz
et de sa magnifique J5 CEN, un micro, découpe pointue. Exclamation
unanime des participants. Photos de la guitare.
Photos des guitares
de Jean Debèze et de William Varrall. On décide de photographier
ensemble la SG bleue de S. Langfield et la JSB 1 rouge de J. Debèze.

photo Stanislas Grenet
Arrivée d’Emmanuel
Jeudy avec la Studio II gaucher commandée en 1971 par Roland Jullin.
Intéressante discussion entre Stan et Emmanuel autour d’une trompette
Selmer des années cinquante.
Arrêt de la séance
vers 23 H et repas au restaurant avec Charlotte Jacobacci
Samedi, Didier Relland nous attend à Campus à l’ouverture. Dans ses
étuis, une Gimenes et une Royal sunburst 1962, complète, en parfait
état. Arrivée de Samuel Brosset, d’Alain d’Angio et de son fils avec
deux Gimenes. Nous sommes rejoints peu après par Cédric Natte. Arrivée
de François et Florent Moreau, avec une Distel micro Charlie Christian
découpe ronde, deux R2 et une Studio II à micros Gibson. Les deux R2
avaient été commandée en même temps par les deux frères en 1981. Elles
seront photographiées ensemble.

photo Stanislas Grenet
Arrivée de Philippe
Martineau, ami de longue date de Roger Jacobacci, avec une 12
cordes solidbody et la guitare blanche construite en 1963 pour Jacques
Pasut, le guitariste des Fantômes. Repas de midi avec un sandwich et
arrivée de José Madureira. José et Stan démontent le chevalet Höfner
pour remettre en place le chevalet d’origine en palissandre sur la
basse R2 de 1967 de José.
Arrivent ensuite Hervé Saint-Pol et sa fille Mona. Nous photographions
sa Gimenes 69 à micro Charlie Christian et sa Studio II. Le plot du
sol d’un des micros de la Studio est plus saillant que les autres, ce
qui fait que l’on entend la corde plus que nécessaire. R. Jacobacci
explique que plus la tension de la corde est forte, plus le plot doit
être bas. Avec un sol filé, la corde la plus tendue est le si. Avec un
sol non filé, c’est le sol. C’est dans la configuration sol filé que
la guitare a été réglée alors qu’ Hervé joue avec un sol non filé. Le
plot est trop haut, on entend trop le sol. Passant ensuite à la
Gimenes et à son micro Charlie Christian, Roger nous indique que
l’encoche est sous le si pour la même raison.

Marc Sabatier, Marie-Claire Lory,
Roger Jacobacci, Mona et Hervé Saint-Pol - Photo Lionel Lumbroso

Roger Jacobacci - Photo Lionel
Lumbroso

Pierre et Marc Sabatier - Photo
Lionel Lumbroso
Lorsque Lionel Lumbroso sort sa magnifique Studio III bleue de sa
house, R. Jacobacci s’écrie : « elle est plus large que
d’habitude ! ». Elle est en effet plus large de 3 cm et Roger nous
explique comment il dépassait d’environ un centimètre du gabarit
lorsqu’on lui demandait une guitare plus large. Il évoque aussi la
Studio rouge de Gérard Marais, qui porte une première version, plus
large, du micro Benedetti.

Photo Lionel Lumbroso
Alain Mazaud nous rend visite et présente à Roger une des ses guitare
qu’il va livrer à un client parisien.

Alain Mazaud -Photo Lionel Lumbroso
Alors que nous prenons un café bien mérité au distributeur de Campus,
Roger pousse discrètement la porte du studio voisin où répètent
régulièrement Yoram Benchetrit et un ami. Yoram possède une magnifique
Distel de 1967 en parfait état, équipée de micros Bill Lawrence

X, Yoram Benchetrit, Stanislas Grenet
-Photo Lionel Lumbroso

Stanislas Grenet, Roger Jacobacci,
Serge Langfield -Photo Lionel Lumbroso
Gérard Emsellem, grand ami de Roger, arrive ensuite avec sa J5 (1
micro, découpe ronde), la dernière fabriquée de ce modèle. Il nous
parle ensuite des Jaco de sa collection, largement photographiées sur
le livre de Francis Cabrel.
C’est ensuite le tour d’une Distel 1980 équipée d’un micro flottant
Gibson BJB appartenant à Joël d’être photographiée. Joël et son épouse
demandent à Roger de signer la plaque de protection de la guitare.
La journée et le séjour parisien se terminent avec la venue de Jacob
Desvarieux avec la troisième guitare Band Aid, décorée par G. Bariol.
Jacob transporte la guitare dans une housse … en forme de continent
africain !

Jacob Desvarieux, Roger Jacobacci -
Photo Stanislas Grenet
Un grand merci à Roger et Charlotte Jacobacci, à tout le monde au
studio Campus, au musée de Montluçon et à tous ceux qui sont venus
avec leurs guitares, parfois de fort loin.
Jean-Pierre Bourgeois et Marc Sabatier
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