Royal 1958

manche érable

mécaniques SB

touche palissandre

frette zéro
20 cases

2 micros RV Tonemaster

numéro de série 074 0170158

ble

 

 

 

Mon frère a acheté cette guitare d'occasion dans les années 70/80, il n'avait pas d'argent et avait vu une annonce dans un journal de quartier. De mémoire, il s'en est assez peu servi et elle a fini dans un placard, puis un grenier.
Un jour je me suis inquiété de savoir si cet instrument avait de la valeur, je me suis rendu chez un marchand de guitare à Pigalle. On m'a dit que c'était une belle vieille mémère (c'est une guitare de JACO!) qui n'avait qu'une valeur affective. Connaissant le nom du luthier, je me suis rendu à Ménilmontant. Le gars qui bossait dans son atelier m'a dit que cette guitare avait été faite par son père. L'échange avait été bref, mais la boucle était bouclée.
Cette guitare doit être restaurée, je serai prêt à la céder pour qu'elle puisse continuer à être jouée, ce pour quoi elle a été faite ; aujourd'hui, c'est un objet de déco et, à la maison, il n'y a que moi qui la regarde encore!
Philippe

La guitare n'avait probablement que le seul micro manche à l'origine. Le micro chevalet RV et les potentiomètres qui lui sont associés ont sans doute été ajoutés à l'atelier Jacobacci au début des années 60. L’emplacement des réglages est inhabituel. Si la guitare était "née" avec 2 micros elle aurait eu 3 potentiomètres disposés en ligne. Les boutons "radio" d'origine des potentiomètres ont dû être remplacés à cette occasion par 4 boutons plastique cannelés assortis utilisés par les frères Jacobacci à partir de de 1960.

MS

 

Collection particulière

 

Page d'accueil