Jacobacci,

des banjos JV aux guitares Major

 

 

S’il est aisé d’attribuer à Vincent, Roger puis André Jacobacci les guitares fabriquées pour Major-Conn et André Ardourel, il n’en va pas de même pour celles fabriquées avant, alors que l’atelier de la rue Duris passait de la production de banjos à celle de guitares.

 

Au-delà du ressenti, les seuls indices en notre possession sont ceux fournis par les premières guitares estampillées Major :  les formes, les dimensions, les techniques, les fournitures, les essences, les matériaux utilisés ainsi que leurs revendeurs.

 

Formes : dessin de la tête et des ouïes, forme de la caisse, emplacement des ouïes.

 

Techniques : placages de têtes, frette zéro, repères à la française (10ème et 12ème case), têtes et talons rapportés, manches composites, présence ou non de renfort, fixation du manche, collé ou à une vis (à la viennoise), filets bordant la touche et les ouïes, barrage. Des guitares vernies au tampon seront plus anciennes que celles vernies au pistolet.

 

Fournitures : mécaniques Delaruelle, l’Huillier et Massicot, SB,  cordiers génériques (utilisés par l’ensemble des luthiers parisiens), chevalet en palissandre de Rio (2 pièces, non compensés, réglables en hauteur).

 

Essences : palissandre de Rio, placages d’érable ou d’acajou.

 

Matériaux : celluloïd, ivoire ou imitation écaille de tortue.

 

Revendeurs : Gaillard et Loiselet, magasins de la rue de Rome à Paris.

 

Il convient de confronter ces caractéristiques à celles des instruments dont l’origine est certaine. Les guitares suivantes, que l’on peut attribuer à l’atelier Jacobacci, en sont l’exemple.

 

 

Guitares sans pan-coupé, à petite caisse

(modèles Solist et Nevada de la gamme Major)

 

 
 

 
     
 

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/GetL02/page00.htm

 

Les mécaniques, le chevalet et le cordier ont été changés.  Le manche est en acajou, d’une pièce. Le manche, la caisse et les ouïes sont bordés d’un filet en celluloïd ivoire. La guitare a été vendue par Gaillard et Loiselet. On retrouvera sur des guitares Jacobacci, tout au long des années 60 et 70, ce placage d'acajou utilisé pour la table, .

 
 
 

 
 

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/GetL03/page00.htm

 

La guitare ne comporte pas de placage de tête. Manche composite en érable 3 pièces, avec talon rapporté. La touche est bordée d’un filet blanc, la caisse et les ouïes d’un filet écaille. Le chevalet en palissandre de Rio est très proche de ceux qu’on trouve sur les guitares Major.

 

Sur ces deux guitares, la tête, « à la Levin » est inversée par rapport aux instruments Major. Notez l’emplacement, identique, des ouïes, très rapprochées.

 

 
 

 
     
 

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/Solist07/page00.htm

 

Sur cette dernière, la tête a sa forme définitive et les ouïes se sont éloignées. Notez la forme des repères et le cordier générique.

 

 

Guitares à pan coupé, à caisse plus large

(modèle Royal de la gamme Major)

 

 
   
 

 

 
 

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/20180605PreMajor/

 

La tête est dans le sens inverse de celui des guitares Major.

 
 

 
 

Le manche, collé, sans renfort métallique, est en érable 3 pièces avec le talon rapporté. La touche est en palissandre de Rio, les repères, à la française, en points.

 

 

Au-delà du talon, une pièce de bois s'intercale exactement entre la touche et le corps.

 
 

 
 

Le pan coupé est identique à celui de la guitare Jacobacci à droite.

 
     
 

 
 

La caisse et les ouïes sont bordées de filets écaille, comme il convient à une guitare blonde et comme l'était probablement la touche. La table est soutenue par deux renforts longitudinaux.

 

Notez les ouïes en demi-lunes, jamais observées jusque-là sur une Jacobacci, mais que l'on rencontre parfois sur d'autres guitares de facture européenne, allemandes, italiennes ou françaises.

 

 

 

Guitares « manouches »,

à pan coupé droit, à la Selmer

 

Cette guitare a été proposée à la vente sur leboncoin, au mois de juin 2018

 

 
 

 
 

 
 

Là, c’est le dessin de la tête et le filet englobant le talon du manche, comme sur les premières Super de luxe ou cette guitare qui font penser à une Jacobacci. Les deux guitares partagent le même cordier et des repères de touches inhabituels, bien que très différents.

 
 

 

 
 

6 juin 2018

Marc Sabatier

Merci à Stanislas Grenet et Nalroy

 
     
 

Page d'accueil